Assistant / Assistante administration des ventes (H/F)
- Saisie et validation des commandes clients.
- Suivi des commandes jusqu'à la livraison.
- Gestion des éventuels litiges et retours produits.
2. Relation client :
- Assurer un rôle d'interface entre le client, la force de vente, la logistique et la
comptabilité.
- Répondre aux demandes des clients concernant les délais, les livraisons, la
disponibilité des produits, etc.
- Informer le client de l'état d'avancement de sa commande.
3. Gestion de la facturation :
- Éditer les factures correspondant aux commandes clients.
- Veiller à l'exactitude des informations (tarifs, conditions de paiement, réductions).
- Suivre les échéances de paiement et relancer les clients en cas de retard.
- Collaborer avec le service comptabilité pour la clôture mensuelle/annuelle.
4. Gestion comptable :
- Rapprochement des bons de commandes, factures et paiements.
- Suivi des comptes clients pour garantir la bonne tenue de la comptabilité.
- Collaboration étroite avec le service comptabilité pour signaler tout écart ou
anomalie.
- Participation aux clôtures comptables mensuelles et annuelles.
- Suivi des créances clients et provisionnement éventuel.
5. Gestion des litiges :
- Identifier la source des litiges.
- Proposer des solutions pour résoudre les problèmes.
- Travailler en étroite collaboration avec le service comptabilité pour les litiges de
paiement.
6. Suivi administratif et reporting :
- Assurer le suivi des dossiers clients (bon de commandes, factures, conditions de
paiement).
- Réaliser des rapports périodiques sur l'activité du service (taux de service, retards de
livraison, litiges, etc.).
- Mettre à jour les bases de données clients.
- Expérience : Une première expérience dans une fonction similaire est souhaitée.
- Compétences techniques : Maîtrise des outils informatiques (ERP, CRM, suite Office).
- Qualités personnelles : Rigoureux(se), organisé(e), sens du service client, bonnes
capacités relationnelles, esprit d'équipe
Experience: 2 An(s) - Sur poste similaire
Compétences: Assurer un accueil téléphonique,Établir un devis,Vérifier les conditions de réalisation d'une commande,Effectuer le suivi des commandes, la facturation
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Commerce de gros (commerce interentreprises) de fournitures et équipements industriels divers
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.