ATSEM (h/f)
Pendant le temps scolaire, sous l’autorité de l’enseignante :
- participer à l’accueil des enfants et de leur famille
- assister l’enseignant lors de l’accueil des enfants et des parents, transmettre les informations et orienter les demandes
- assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques
- aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie dans les tâches de la vie quotidienne (habillage, accompagnement aux sanitaires…)
- respecter et faire respecter les règles de politesse et de vie en collectivité
- suivre et appliquer les consignes de l’enseignant sur le temps de classe
- assurer la sécurité des enfants à la sortie des cours jusqu’à l’arrivée des bus
- assister l’enseignant pour l’hygiène et pour assurer la propreté corporelle des enfants (toilettes, lavage des mains…)
- assister les enfants pour les habillages/déshabillages
- surveiller la sieste et refaire les lits
- assurer la surveillance des temps de récréation avec l’enseignant
- assurer la mise en état de propreté des locaux et du matériel
- maintenir les locaux et le matériel (tables, chaises…) en état de propreté et de fonctionnement (nettoyer et désinfecter si besoin, changer les essuie-mains, …)
- nettoyer les tables, ranger les chaises, remettre en ordre les différents espaces de jeux
- entretenir le linge de nettoyage (serpillières, torchons,…) avec la machine mise à disposition
- désinfecter les jouets (périodicité à fixer le cas échéant) à raison de 18h réparties sur 3 jours
- participer aux événements de l’année scolaire
- surveiller les enfants lors des sorties scolaires
- fermer et mettre l'école en sécurité après le nettoyage
EDUCATION/PSYCHOLOGIE
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles éducatives
- Etre capable de gérer les conflits entre enfants
- Connaître et mettre en œuvre les règles d’hygiène infantiles
- Connaître le développement psycho moteur de l’enfant
- Etre capable de repérer les signaux d’alerte de la maltraitance
RELATION
- Etre capable d’accueillir les enfants, les parents ou substituts parentaux
- Etre capable de transmettre des informations aux différents interlocuteurs (auprès de l’enseignant, des parents…)
Savoirs faire / compétences techniques
ANIMATION
- Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques d’animation de groupe
- Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques artistiques, manuelles et ludiques
- Sens de l’organisation
SECURITE
- Maîtriser parfaitement les techniques d’utilisation des produits d’entretien
Savoirs être / aptitudes
- Esprit d’initiative
- Capacité de travail en équipe
- Disponibilité
- Autonomie au quotidien dans l’organisation du travail et respect des consignes données par l’enseignant et la collectivité employeur
- Capacité d’écoute auprès des enfants, fermeté si nécessaire
- Maîtrise de soi, calme, patience, chaleur humaine
- Devoir de confidentialité