Chef de Projet Petites Villes de Demain
1 - Mettre en œuvre le programme d'actions opérationnel Petites Villes de Demain
- Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien
avec les services de la Ville et les partenaires.
- Coordonner les opérations, veiller à leur faisabilité et à l'articulation au sein du plan d'actions Global,
- Mobiliser les financements nécessaires et développer un partenariat efficace pour la réalisation des actions prédéfinies et l'atteinte des objectifs fixés.
- Assurer la mise en œuvre et le suivi du programme d'actions du programme - Petites Villes de Demain - ainsi que son articulation avec les autres projets communaux et intercommunaux
- Mettre en œuvre la communication autour du programme Petites Villes de Demain en lien avec le Responsable Communication de la ville.
- Collaborer avec le responsable des marchés publics pour le choix des prestataires.
- Collaborer avec le chargé de développement économique sur les actions liées aux commerces et aux entreprises.
- Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinées à être contractualisés ou avenantés (convention-cadre,...).
- Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d'investissement, aux budgets annuels, à l'exécution des marchés, aux demandes de subventions.
- Assurer le suivi, et l'évaluation du projet Petites Villes de Demain et des opérations.
- Être force de proposition sur le développement des nouvelles actions en cohérence avec la stratégie définie.
2 - Organiser le pilotage et l'animation du programme
- Coordonner et, le cas échéant, encadrer l'équipe projet.
- Animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet, et s'assurer auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l'avancement du projet.
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d'information / de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées.
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet.
- Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants / usagers et partenaires locaux.
3 - Contribuer à la mise en réseau nationale et locale
- Participer aux rencontres et échanges (club Départemental Petites Villes de Demain, journées de partage, conférence...).
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques.
4 - Habitat
En lien avec les actions définies dans la stratégie Petites Villes de Demain sur la politique de l'habitat, le chef de projet sera amené à :
- Assurer un premier niveau d'information auprès des particuliers sur les dispositifs en lien avec la rénovation de l'habitat et renvoyer le particulier vers le bon interlocuteur.
- Connaître les acteurs des politiques de l'habitat.
- Connaître les différentes subventions en lien avec la rénovation des logements.
- Communiquer auprès de la population sur les aides et les dispositifs existants.
- Organiser des actions spécifiques en lien avec les partenaires locaux (Alec 18, Maison France Services,...).
- Connaître les différentes subventions en lien avec la rénovation des logements.
- Renseigner les particuliers sur les dispositifs en lien avec la rénovation de l'habitat (contrat téléphonique, mail ou physique) et renvoyer le particulier vers le bon interlocuteur.
- Connaître les acteurs des politiques de l'habitat.
5 - Activités annexes ou occasionnelles
- Faire le lien entre la stratégie Petites Villes de Demain et le Projet de Territoire.
Diplôme / Niveau d'études : BAC 3 ou 5 - Formation supérieure en aménagement du territoire, développement local, urbanisme, développement du territoire, environnement.
Connaissances / Savoir-faire :
- Bonne pratique des logiciels de bureautique.
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités.
- Bonne connaissance des problématiques territoriales, des enjeux, des évolutions et cadre réglementaire.
- Compétences attendues en matière de gestion de projets, d'animation et conduite de réunions, de mobilisation, et de mise en réseau d'acteurs.
- Capacité d'analyse et de synthèse.
Savoir-être :
- Rigueur, Organisé, Autonome.
- Qualités relationnelles et rédactionnelles.
- Sens de l'écoute.
- Qualités de transmission.
- Disponible
- Travail en équipe.
- Capacité d'anticipation et d'adaptation.