Responsable du Système de Management de la Qualité H/F
Telespazio France est une entreprise leader dans le domaine dans les opérations spatiales et des services satellitaires à valeur ajoutée. Nous offrons des solutions innovantes et des technologies de pointe dans les domaines historiques mais aussi émergents du secteur spatial comme la surveillance de l'espace, les services en orbite ou les microlanceurs.
Fort de ses 500 collaborateurs qui sont la plus grande richesse de Telespazio France, l'entreprise s'organise autour de 2 domaines d'excellence, appelés Line of Business (LoB) :
- LoB Space Systems & Operations qui commercialise et fournit des services pour les opérations satellitaires ;
- LoB Services qui regroupe les services à valeur ajoutée dans les télécommunications, l'observation de la Terre et la navigation;
Implanté dans les villes françaises les plus emblématiques de la filière spatiale que sont Toulouse, Bordeaux, Paris et Kourou (Guyane Française), Telespazio France déploie son expertise tant auprès d'acteurs institutionnels que d'entreprises privées. Filiale des groupes industriels Thales et Leonardo, Telespazio France s'est imposé comme un acteur majeur du secteur spatial français et européen.
Telespazio France est aussi le premier partenaire industriel de la base de Kourou en Guyane française et y assure au quotidien la maintenance et l'exploitation des moyens d'infrastructures sol.
Telespazio France s'engage également dans une démarche volontaire de développement durable au travers d'un projet d'entreprise autour des enjeux RSE visant à concilier environnement, social et gouvernance.
En tant que Responsable du Système de Management de la Qualité (SMQ)/Système de Management Intégré (SMI) H/F, vos missions seront réparties autour de trois axes principaux :
1. SMQ/SMI :
- Contribuer à la définition et à la mise en place de la Politique Qualité de l’Entreprise.
- Assurer la vérification de l'application du référentiel Qualité en organisant et en animant des audits internes/Audits flashs, tout en élaborant et en suivant les plans d’actions associés.
- Garantir une approche par les risques sur l’ensemble des processus de la société, assurant ainsi le suivi des risques et la mise à jour des plans d’actions associés.
- Mettre à jour et maintenir le référentiel Qualité.
2. Amélioration continue :
- Gérer les actions Qualité résultant des directives Groupe, des audits internes et externes, des FOP, FSC, revue Qualité Direction, REX, etc.
- Soutenir et accompagner le Responsable Qualité Opérationnel lors des retours d’expérience (RETEX) internes afin d’en tirer des axes de capitalisation ou d’amélioration pour le SMQ/SMI.
- Élaborer et gérer le fichier de suivi des Fiches d'Observation et de Progrès (FOP) et des Fiches de Satisfaction Client (FSC).
- Proposer des axes d’amélioration, de capitalisation et d’amélioration continue.
3. Accompagnement :
- Préparer et participer aux audits externes, notamment dans le cadre des renouvellements de certification ISO 9001 et de l’ensemble de ses corollaires (Environnement et Sécurité).
- Apporter un support aux pilotes de processus de la société pour l’élaboration et les évolutions de leurs processus respectifs, ainsi que pour la mise en place et le suivi des KPIs.
- Préparer et animer les revues Qualité en relation avec le SMQ/SMI.
- Être l’ambassadeur de la démarche qualité en entreprise et contribuer à faire connaître les démarches Qualité en entreprise, notamment par des communications mensuelles, des sensibilisations, et la création de supports documentaires.
- Préparer et animer, avec le Responsable Qualité Opérationnel, la formation des nouveaux arrivants au SMQ/SMI et à la démarche Qualité de l’Entreprise.
- Participer aux actions de reporting Qualité auprès du groupe Telespazio, en partageant les directives et en contribuant à la gestion des risques.
- Apporter un support à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise pour garantir la satisfaction client sur le service rendu.
Bien évidemment, vous assurerez un reporting de vos actions et résultats au Responsable du Département, en parfaite transparence en regard de vos objectifs et du Plan Qualité Annuel.
Spécificité du poste :
- Déplacements : ponctuels possibles sur d'autres sites de l'entreprise (Paris, Bordeaux, Guyane).
- Lieu de travail : 26 av Jean François Champollion, 31100 Toulouse
- Type de contrat : CDI
Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, la personne retenue fera l'objet d'une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI 1300 SGDSN/PSE du 09 août 2021.
Avantages :
- Épargne salariale (PEE, PERECO)
- Primes (intéressement, participation, etc.)
- RTT
- Restaurant d'entreprise
- CSE (Salle de sport, etc.)
Issu(e) d’une formation BAC+5 (Master, Ingénieur généraliste, etc.), vous possédez une expérience professionnelle entre 2 et 5 ans dans un milieu opérationnel aérospatial ou dans un contexte opérationnel complexe au travers d’une fonction Qualité
Les compétences requises nécessaire pour le poste :
- Expertise en norme ISO 9001 et connaissances générales des normes ISO 14001, OHSAS 18001, ISO 27001 et des ECSS.
- Expérience dans un milieu opérationnel complexe, de préférence dans le secteur aérospatial.
- Maîtrise des outils d'audit, des indicateurs de performance et des outils bureautiques.
- Excellentes compétences en communication en français et en anglais (niveau B2).
Les qualités recherchées :
- Autonomie, rigueur et dynamisme.
- Force de proposition et proactivité.
- Capacité à animer des réunions et à gérer les conflits d'intérêt.
- Esprit d'analyse, de synthèse et sens des responsabilités.