Adjoint-e au Chef de centre
Il affiche un essor démographique important, les 39 communes qui composent ce territoire représentent plus de 40% de la population essonnienne soit plus de 500 000 habitants
De nombreuses entreprises innovantes, des centres de recherche, des établissements d'enseignement supérieur, des universités sont implantés sur le groupement Est (Safran/SNECMA, Renault, Carrefour, Sanofi Aventis, Thalès, Arianespace, Généthon, Telecom Sud Paris, Faculté des métiers...).
Le Centre de Secours Principal de Corbeil-Essonnes comporte un bâtiment d'habitation de 9 logements en caserne permettant de répondre à une sollicitation opérationnelle annuelle de 7 000 interventions.
Sa zone de couverture opérationnelle s'étend sur 8 communes (Corbeil-Essonnes, le Coudray-Montceaux, Morsang-sur-Seine, Ormoy, Saintry-sur-Seine, Villabé). Celle-ci est desservie par des axes routiers majeurs tels que l'A6, la RN7 et la RN104.
De plus, le bassin de risque de cette unité opérationnelle regroupe des risques industriels (grands moulins, entreprises technologiques, sites SEVESO, etc.) ainsi que naturels, principalement celui d'inondation due à la Seine et à l'Essonne. Enfin, le territoire couvre des quartiers prioritaires de la politique de la ville qui peuvent être le théâtre de violences urbaines. Ce Centre de Secours Principal est le siège des spécialités Sauvetage en Milieu Périlleux et Dépollution.
Sous la responsabilité du Chef de Centre, vous participez à l'animation managériale de 57 sapeurs-pompiers professionnels et 33 sapeurs-pompiers volontaires ainsi que d'une section dynamique de jeunes sapeurs-pompiers.
Vous concourez à garantir le maintien des moyens opérationnels du Centre de Secours et à la mise en œuvre de la politique territoriale d'incendie et de secours.
Gestion administrative et opérationnelle :
- Optimisation et pilotage de la gestion des ressources et des moyens du Centre pour garantir la continuité de service,
- Contrôle des résultats par rapport aux objectifs généraux du SDIS en développant des outils de reporting.
- Echange d'informations à caractère opérationnel ; exemple : violences urbaines avec les principaux partenaires (police, gendarmerie, élus...).
Encadrement managérial :
- Encadrement et animation avec un management de proximité des personnels du CSP,
- Contribution au pilotage du temps de travail pour le CSP.
Préparation et planification opérationnelle :
- Participation à la mise en œuvre des missions de prévention, de prévision et de planification des risques auprès des communes et établissements publics et privés du secteur de couverture opérationnelle,
- Contribution à l'analyse et à la couverture opérationnelle de son territoire de compétences.
Veille à la sécurité des agents :
- Fait appliquer les règlements opérationnel et intérieur,
- S'assure du suivi des formations réglementaires et de l'aptitude physique et médicale de ses agents,
- Planifie et s'assure que les règles d'hygiène et de sécurité sont mises en œuvre et de la qualité des prestations dans le respect des règles juridiques,
- S'assure de la maintenance préventive des matériels opérationnels et bâtimentaires.
Préparation et suivi budgétaire :
- Participation au contrôle des indemnités des sapeurs-pompiers volontaires,
- Participation à l'optimisation des dépenses en fonctionnement du Centre de Secours Principal.
Engagement citoyen :
- Promotion, développement pérennisation du volontariat,
- Collaboration à la mise en œuvre de la politique de recrutement des sapeurs-pompiers volontaires.
Représentation du SDIS :
- Participation et représentation de l'autorité hiérarchique lors de réunions,
- Représentation du Centre de Secours Principal lors des manifestations et cérémonies protocolaires,
- Entretien des relations avec les partenaires institutionnels : élus des collectivités du secteur, représentants des services de l'Etat et des collectivités, médias, partenaires industriels et commerciaux. Contact régulier avec le public.
Compétences requises :
- Maitrise du Règlement Intérieur et du Règlement Opérationnel du Corps Départemental,
- Connaissance du SDACR et des textes réglementaires,
- Connaissance des techniques managériales,
- Connaissance des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail,
- Maitrise des outils bureautiques,
- Maitrise du LPTT et autres applications métier appréciée.
Qualités attendues :
- Capacités managériales et humaines avérées,
- Capacité à fédérer une équipe autour d'objectifs communs,
- Sens aigu des responsabilités, force de proposition,
- Capacité de décision y compris dans les situations d'urgence,
- Capacité d'adaptation, d'anticipation et de réactivité,
- Loyauté, rigueur, discrétion, autonomie.