Conseiller logement (H/F)
Sous l'autorité du.de la Responsable du Service Habitat-Logement, en tant que conseiller au Logement, vous êtes chargé d'assurer l'accueil, l'information, l'orientation et l'accompagnement des demandeurs de logement et des ménages sous le coup d'une mesure d'expulsion locative.
Missions principales
Vous participez à l'accueil et à la conduite d'entretiens avec les ménages demandeurs de logements sociaux (en présentiel, sur rendez-vous). Vous vérifiez la conformité des informations contenues dans le dossier de demande de logement social, et actualisez le dossier, le cas échéant. Vous écoutez et analysez la demande de l'usager. Vous transmettez des éléments de contexte et communiquez les critères d'éligibilité aux logements relevant des droits de réservation Communaux, tout en informant et orientant l'usager vers les services concernés en fonction de la situation et en enregistrant l'entretien, et saisissant un résumé de cet entretien assorti de préconisations dans le progiciel.
Vous assurez des permanences téléphoniques pour les ménages demandeurs de logements sociaux : saisie et actualisation de la demande dans les progiciels et détermination et enregistrement dans le progiciel des rendez-vous avec les Conseillers au Logement, ou avec l'Élu de référence. Vous participez à l'accueil et à la conduite d'entretiens avec les ménages sous le coup d'une demande de réquisition de la force publique à fin d'expulsion (faire le point sur la situation du ménage, informer et orienter l'usager vers les partenaires concernés en fonction de la situation (bailleurs, Agence Départementale d'Information sur le Logement - ADIL, Nouvelles Voies, ), informer les bailleurs sociaux par téléphone, préparer des courriers d'intervention (bailleurs, Sous-Préfet, Préfet, ), sur la base de modèles.
Enfin, vous participez à la gestion et au suivi sur le plan administratif des dossiers de demande de logement social (procéder mensuellement à l'archivage papier, contrôler la qualité de saisie des dossiers). Vous participez aux réunions de service, avec des partenaires internes et/ou externes.
Vous serez en relations fréquentes avec l'Espace Départemental des Solidarités (EDS), les bailleurs sociaux, la Sous-Préfecture et la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement (DRILH).
Profil recherché
Idéalement, vous possédez un niveau d'études de niveau BAC en accueil, secrétariat ou gestion administrative ou vous êtes titulaire du grade adjoint administratif.
Vous connaissez le cadre, les outils et procédures relatifs aux dispositifs d'accès au logement social et à l'hébergement d'insertion et également le cadre, les outils et procédures relatifs aux expulsions locatives. Vous savez appréhender les enjeux relatifs à l'action sociale. Vous maîtrisez les méthodes de gestion de conflits et d'accueil des publics en difficulté.
Maîtrise des progiciels métiers (E-Pelehas, Système National d'Enregistrement de la demande de logement social « en ligne » - SNE, eSirius (prise de rendez-vous) et de bureautique (Word, Excel, )
Vous possédez des capacités rédactionnelles (comptes rendus d'entretiens, courriers basés sur des modèles) requises pour le poste.
Vous êtes force de proposition et participer à l'évaluation et à l'évolution de l'activité.
Particularités :
Travail de 17 h à 18 h une fois par semaine le lundi, mardi ou mercredi.
Affectation à l'accueil du public sur rendez-vous ou aux permanences téléphoniques, selon un planning préétabli.
Experience: 1 An(s)
Compétences: Normes environnementales,Élaborer, suivre et piloter un budget,Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchés,Concevoir et gérer un projet
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Gérer son stress : Capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues, stressantes.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.