ACMO et chargé des contrôles de maintenance (H/F)
Missions principales :
Contribuer à l'amélioration de la prévention des risques professionnels en assistant et en conseillant l'autorité territoriale et le cas échéant, les services, dans la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail
o Finalisation du document unique de la commune, inclus le volet risques psychosociaux (DUERP)
o Animation du comité de pilotage du DUERP mairie
o Identification et évaluation des risques professionnels dans le périmètre d'intervention de la mairie (environ 130 agents sur différents sites)
o Analyse de poste de travail
o Développement des dispositifs de prévention et formulation à l'autorité territoriale de propositions d'amélioration de l'organisation et de l'environnement de travail
o Observation du respect des dispositifs de prévention
o Développement de la connaissance par les agents et services, des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre
o Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique
Préparation de dossiers et participation en tant qu'expert au FSSSCT :
o Etude des accidents du travail, arbres des causes, mesures correctives
o Document unique
o Emission de préconisations sur l'aménagement du poste de travail et achats associés
o Veille et actualité réglementaire
o Proposition d'actions en prévention et sécurité
Organiser et assurer divers contrôles et maintenance, en articulation avec les services concernés (bâtiments) :
o Assurer les commandes, réception et suivi de facturation des contrôles de maintenance des bâtiments publics : défibrillateurs, ascenseurs, échafaudages. soit une 20aine de contrats différents.
o Assurer la gestion des EPI (équipement de protection) et des vêtements de travail pour l'ensemble des services :
Estimation des besoins et commande des EPI : principalement les services techniques, et aussi les autres services et les besoins saisonniers
Gérer le magasin, en terme, d'approvisionnement en EPI
Tenir à jour un tableau de suivi (outil existant)
Préparer et gérer le budget du service : environ 120 K€/an
Missions secondaires :
Organisation de formations spécialisées :
o Assurer l'organisation et le suivi des formations en lien avec la sécurité au travail et les formations SST
o Assurer l'organisation et le suivi pour le compte de l'ensemble du CTM des habilitations particulières au domaine technique
Dans le cadre de la polyvalence de l'accueil du Centre technique municipal :
o En absence du secrétariat, accueil physique
o En absence du secrétariat, accueil téléphonique
Profil recherché et compétences requises :
De niveau Bac à Bac +2.
Etre formé (formation F3SCT) et/ou être formateur SST serait un plus.
Maîtrise de l'outil informatique,
Rigueur, qualités rédactionnelles et organisationnelles indispensables.
Sens du relationnel et de l'écoute
Sens de la discrétion professionnelle, devoir de réserve
Sens du service public, réactivité.
Amplitude parfois variable en fonction des obligations de service public et de la disponibilité des différents interlocuteurs
Participation occasionnelle aux manifestations de la commune
Astreinte une semaine sur quatre
Partenariat étroit avec l'ACFI pour la rédaction du DUERP
Rémunération et avantages :
Traitement indiciaire
Régime indemnitaire
Participation de l'employeur à la prévoyance
Tickets numériques de restaurant
Prime dite de « 13è mois »
Adhésion de la commune au CNAS/FDAS
Amicale du personnel
Experience: 6 Mois
Compétences: Gestion budgétaire,Préconiser des améliorations en matière d'organisation, de gestion, de procédures,Mettre en oeuvre les actions de transformation nécessaires aux changements,Aménager un poste et les conditions de travail,Élaborer des actions ou des règles de prévention,Évaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité,Recueillir et analyser les besoins client
Qualification: Employé non qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.