Adjoint au chef de l'agence routière départementale est H/F (H/F)
Elle est composée pour l'exercice de ces missions de 11 services dont 5 Agences Routières Départementales, réparties sur le territoire vendéen, et coordonnant l'intervention sur les routes de 25 centres d'exploitation routiers.
Date de prise de poste souhaitée : dès que possible
Jury de recrutement prévu le jeudi 13 juin 2024 après-midi
Le poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (grades: technicien principal de 2ème classe à ingénieur) ou contractuels dans le cadre d'un CDD. Il est également accessible à tout.e candidat.e remplissant les conditions du décret n°96-1087 du 10 décembre 1996 relatif au recrutement par voie contractuelle des travailleurs handicapés dans la fonction publique.
Missions
Sous l'autorité du chef de l'agence routière départementale est, l'adjoint au chef assure les missions suivantes:
Missions principales :
- Encadrer le bureau d'études composé de 2 dessinateurs
- Participer à la mission de management de l'agence en soutien du chef d'agence
- Réaliser des études et suivi des projets d'aménagement routier :
Assurer le suivi administratif, technique et financier des projets : rapports, délibérations, comptes-rendus de réunions, estimation financière, .
Rédiger les dossiers de consultation des entreprises et réaliser l'analyse des offres
Organiser et suivre les travaux en phase chantier (suivi administratif, constats, projets de décompte.)
- Gérer les crédits d'investissement des opérations de sécurité
- Instruire et suivre les demandes de subventions des communes
- Instruire et suivre les dossiers de classement / déclassement des routes départementales
- Analyser et donner des avis techniques sur les projets communaux sur RD et assurer le contact avec les élus locaux
- Rédiger les courriers relatifs à la sécurité et à l'entretien des routes départementales
- Assurer un rôle de représentation auprès des élus, des acteurs locaux et des usagers dans le cadre des projets en lien avec la voirie départementale
- Organiser et planifier les activités annexes du bureau d'études : établissement des DT/DICT, comptages routiers, lettrages pour le compte des CER, cartographies.
Missions annexes :
- Assurer l'intérim des autres techniciens de l'agence routière
- Assurer l'intérim du chef d'agence
Profil recherché
De formation bac+3 ou ayant une expérience en matière d'études et de travaux routiers, vous connaissez les techniques dans le domaine de la sécurité routière, de la conception routière et des chaussées.
Vous avez également des connaissances des procédures d'aménagement (foncier, urbanisme et environnement).
La connaissance de la comptabilité et des marchés publics serait appréciée.
Vous maîtrisez les outils informatiques : bureautiques (Outlook, Word, Excel), logiciels de conception de projets routiers (Autocad, Covadis) et rédaction de marchés publics (SIS-Marchés).
Qualités requises
Doté.e d'une capacité d'encadrement, vous êtes reconnu pour votre sens du contact et vos qualités relationnelles en interne et avec les partenaires extérieurs. Organisé.e et rigoureux.se, vous faites preuve de réactivité dans le travail. Disponible et ayant le sens de l'initiative, vous savez être force de proposition. Vos aptitudes rédactionnelles sont appréciées.
Informations complémentaires
Conditions de travail :
- Lieu d'affectation : agence routière départementale (ARD) est - Pouzauges
- Temps plein
Réf : E24/030
Experience: 2 An(s)
Compétences: Gestion budgétaire,Organiser la mise en oeuvre des processus d'orientations pédagogiques,Élaborer, suivre et piloter un budget,Animer, coordonner une équipe
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Administration publique générale