CHEF DE PROJET PETITES VILLES DE DEMAIN (H/F)
Le chef de projet sera sous l'autorité hiérarchique des DGS des communes de Viuz-en-Sallaz et de Saint-Jeoire. Il travaillera de manière transversale avec l'ensemble des services municipaux des 2 entités et intercommunaux de la CC4R ainsi qu'avec les partenaires institutionnels concernés. Les élus référents seront MM les Maires de Viuz-en-Sallaz et de Saint-Jeoire.
Il sera notamment en lien avec le chargé de mission CRTE placé auprès de l'intercommunalité.
Alimenter le comité de projet PVD suite à la signature de la convention-cadre :
- veiller au bon déroulement des actions prévus au programme, vérifie l'avancement des projets ;
- établir le tableau de suivi de l'exécution ;
- mettre en place les outils d'évaluation et analyse les résultats des évaluations ;
- proposer les évolutions et les propositions d'ajouts de fiches actions
Mettre en œuvre le programme d'actions opérationnel :
- impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires de la ville ;
- coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d'actions globale ;
- gérer des marchés publics pour le choix des prestataires ;
- gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d'investissement, aux budgets annuels, à l'exécution des marchés, aux demandes de subventions ;
Assurer le suivi, et l'évaluation du projet de territoire et des opérations
Organiser le pilotage et l'animation du programme avec les partenaires :
- coordonner et, le cas échéant, encadrer l'équipe-projet ;
- concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s'assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l'avancement du projet ;
- identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d'information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
- fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ;
- intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux
Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
- participer aux rencontres et échanges
- contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques
- formation supérieure dans le domaine des politiques publiques d'aménagement, d'habitat, de développement local,
- bonnes connaissances juridiques et règlementaires (code général des collectivités territoriales, code de la construction et de l'habitat, code de l'urbanisme, code de l'environnement, règles en matière de marchés publics),
- compétences avérées dans la conduite et la gestion de projet,
- compétences en technique d'animation et de communication,
- expérience professionnelle souhaitée sur des fonctions similaires de chef de projet (notamment renouvèlement urbain, habitat, commerce),
- capacité de management pour animer et mobiliser les différents acteurs et partenaires,
- qualités relationnelles et aptitudes pour le travail en équipe,
- qualités rédactionnelles, esprit d'initiative, autonomie, rigueur, organisation, respect de la hiérarchie,
- capacités d'innovation, adaptabilité, polyvalence,
- bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités locales,
- permis B indispensable