Secrétaire général de mairie (h/f)
• Coordonner et organiser l’ensemble des services de la Commune,
• Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des orientations de la collectivité et des politiques déclinées par l’équipe municipale, sous la responsabilité du Maire,
• Exercer un rôle de conseil et d’assistance juridique auprès de l’équipe municipale,
• Suivre, sous la direction de M. le Maire, les différents projets de la collectivité, ainsi que les grands projets d’investissements,
• Maîtriser pleinement les enjeux financiers et juridiques,
• Être force de proposition,
• Assurer une veille juridique et réglementaire,
Conseil municipal, CCAS et AF :
• Préparer les séances du Conseil Municipal, du CCAS et de l’AF avec M. le Maire,
• Rédiger les comptes-rendus et les délibérations,
• Assister aux séances du Conseil Municipal, ainsi qu’à diverses autres réunions ponctuelles (commission finance, …)
Dossier budgétaire et financier :
• Elaborer et superviser l’exécution des budgets de la commune,
• Préparer les documents budgétaires (BP, CA, décisions modificatives, délibérations correspondantes…),
• Réaliser les déclarations de TVA et de FCTVA,
• Organiser le suivi des demandes de subvention de la commune,
• Gérer la passation et l’exécution des marchés publics et des contrats divers,
• Superviser les différentes régies.
Superviser les élections, les actes d'état civil et l'urbanisme :
• Superviser les dossiers d'état civil,
• Superviser les élections et le suivi des listes électorales,
• Participation aux dépouillements des différents scrutins,
• Superviser la mise en œuvre des décisions municipales en matière d'urbanisme,
• Assurer l’accueil du public en cas d’indisponibilité des agents,
Gestion du personnel :
• Répartir, planifier et contrôler les activités des agents du service administratif,
• Suivre le service technique par l’intermédiaire du directeur des service technique,
• Suivre les recrutements et les carrières du personnel et évaluer les agents,
• Assurer le suivi des temps pour l'ensemble des agents (congés absences récupérations…),
• Assurer le suivi des formations du personnel,
SAVOIRS :
• Connaitre les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
• Connaitre le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d’état civil et d’urbanisme ;
• Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
• Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
• Expérience similaire souhaitée.
SAVOIR FAIRE :
• Savoir convaincre et négocier
• Savoir gérer et animer une équipe
• Savoir communiquer par écrit
SAVOIR ÊTRE :
• Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension ;
• Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
• Bénéficier d’excellentes qualités relationnelles,
Compétence supplémentaire :
• Maitrise de l’outil informatique,
• Assurer une veille technologique sur les outils informatiques lié à la fonction,