Gestionnaire comptable
► Mission (finalité du poste) :
Assurer la gestion et le suivi comptable de la Direction du Cadre de Vie
Activités principales :
1/ Réaliser les missions comptables en investissement et en fonctionnement de la Direction du Cadre de Vie
o Assister les directeurs, responsables de services et de pôles
o Gérer les tableaux de bord comptables des commandes et factures
o Gérer le tableau de suivi du programme pluriannuel d’investissement
o Gérer le tableau des marchés publics actifs
o Elaborer les bilans comptables de fin d’exercice en investissement et en fonctionnement par quartier
o Gérer les lignes budgétaires d’investissement et de fonctionnement de la Direction
o Vérifier les documents administratifs : devis, attachements, procès-verbaux de réception des travaux
o Saisir les bons de commande, les virements de crédits, les créations de tiers, insertion de l’ensemble des documents nécessaires dans la GED, les annulations d’écritures
o Saisir les engagements et les factures des contrats d’enlèvement de graffitis
o Vérifier les Décomptes Généraux et Définitifs des Entreprises et réaliser les demandes de déblocage des retenues de garantie et cautions bancaires
o Contrôler et engager les opérations de rattachements et reports
o Effectuer les commandes des EPI, des fournitures administratives (papier, cartes de visite, tampons…) de la Direction
o Gérer le stock des fournitures administratives
2/ Réaliser les missions administratives
o Gérer les parapheurs
o Transmettre les documents comptables aux fournisseurs
o Assurer l’accueil téléphonique
o Assurer la réception des entreprises et la liaison avec la Direction des Finances
o Rédiger les actes administratifs relatifs aux opérations comptables (décisions, contrats, certificats administratifs)
o Participer aux réunions préparatoires internes à la Direction relatives au BP et au PPI
o Réaliser le classement et l’archivage des dossiers
o Assurer la suppléance de la (du) deuxième gestionnaire comptable de la Direction
o Rigueur, organisation, dynamisme, autonomie, discrétion
o Qualités relationnelles
o Esprit de travail en équipe
o Sens du service public
o Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (tableur, traitement de texte, GED), maîtrise des progiciels Sedit Marianne (Finances et Marchés publics)
o Connaissance de la comptabilité : nomenclature M57
o Capacités rédactionnelles
o Connaissance des circuits et procédures administratives