Agent de gestion administrative culturel et cultuel (H/F)
Metz est labélisée ville d’art et d’histoire depuis 2012 et développe depuis plusieurs années une politique culturelle et patrimoniale ambitieuse. Ainsi, le service Patrimoine culturel a vocation de sauvegarder les édifices patrimoniaux et monuments historiques messins par des opérations de travaux de restaurations et d’entretien. Il valorise et anime le patrimoine à travers un large éventail d’animations proposées à tous tout au long de l’année et par l’ouverture au public de trois sites patrimoniaux (Porte des Allemands, la basilique Saint-Vincent et l’église des Trinitaires). Par ailleurs, il assure les obligations des collectivités territoriales en matière de cultes concordataires au titre du droit local.
La Ville de Metz est également chef de file du projet Interreg GRACE depuis janvier 2024. Dans ce cadre, le pôle Culture développe et porte de nombreuses collaborations et actions à un niveau transfrontalier (Interreg) et international.
Dans ce contexte et sous l'autorité du chef de service du Patrimoine Culturel, l’agent de gestion administrative culturel et cultuel, assurera les missions suivantes :
· Contribuer à la gestion administrative des cultes : lien direct avec les représentants du culte, traitement des indemnités de logements, des conventions d’occupation, rédaction des décisions du Conseil Municipal, mise à jour des informations mises en ligne sur le site internet, etc
· Instruire et suivre les dossiers administratifs se rapportant aux opérations de restaurations et de travaux sur les édifices protégés au titre des monuments historiques : courriers, ordres de service, dossiers de demandes de subvention, de sous-traitance, etc
· Traiter les demandes de mises à disposition et de privatisations des sites patrimoniaux : rédaction des conventions, états des lieux
· Elaborer et suivre les demandes de travaux en interne (Gima) des sites patrimoniaux
· Réaliser toute activité nécessaire au fonctionnement du service en binôme avec la chargée de gestion administrative et financière (cellule de gestion).
· Traiter les demandes d’appels de fonds des subventions feder ou autres ayant un caractère international, en relation avec le projet Interreg GRACE. Cette mission sera réalisée sous le contrôle de la cellule de gestion du Pôle Culture.
Formation ou expérience significative dans le domaine du secrétariat ou de la gestion administrative
Expérience similaire en collectivité appréciée
Une appétence pour la culture et les actions culturelles et cultuelles de notre territoire sont un atout
Connaître les procédures administratives et les principes de fonctionnement d'une collectivité territoriale
Connaître l'organigramme, l'organisation et les compétences de la Ville de Metz
Connaître les règles de l'expression écrite et orale
Connaître le droit local se rapportant aux cultes
Maitriser les outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, Internet, Logiciels métier)
Savoir rédiger et synthétiser des documents
Disposer d'une excellente communication orale et écrite
Être rigoureux, méthodique et organisé
Respecter les règles de confidentialité et de discrétion professionnelle
Faire preuve d'adaptabilité et de réactivité
Savoir prioriser et respecter les délais impartis
Faire preuve de patience et de diplomatie
Être disponible
Disposer d'une aisance relationnelle et avoir le sens de l'écoute
Travailler de façon autonome, transversale ou en équipe
Faire preuve d'initiatives et être capable de proposer des améliorations