Animateur de relais assistantes maternelles (H/F)
L’animateur de relais assistantes maternelles (H/F) anime, en lien avec les partenaires, un lieu d’informations et d’échanges au bénéfice des assistantes maternelles non permanentes et des parents. Il/elle est l’ambassadeur de la collectivité et du Territoire.
- Accueillir, conseiller et organiser un lieu d’information, d’échanges et d’accès aux droits
- Offrir un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles
- Contribuer à la professionnalisation de l’accueil individuel
- Développer et animer un réseau de partenaires
Les « savoirs » :
- Connaissance des conditions et des critères d'agrément du conseil général
- Connaissance de la réglementation du travail spécifique à la garde de jeunes enfants à domicile
- Connaissance des méthodes et outils de l'analyse des pratiques et de l'évaluation des besoins de formation
- Connaissance des techniques d'animation et dynamique de groupe
- Connaissance de l’offre de formation sur le territoire du relais ou dans le champ professionnel
- Connaissances éducatives et psychologiques du jeune enfant
- Connaissance des structures et acteurs institutionnels de l'enfance et acteurs sociaux, culturels et sportifs du territoire
- Connaissance des dispositifs de proximité (conseils de quartier, etc.)
- Connaissance des enjeux et missions des acteurs des politiques locales et nationales de la petite enfance
- Connaissance de l’évolution et des mutations familiales et sociales
Les « savoir-faire » :
- Savoir orienter les parents, professionnels et acteur de l’accueil à domicile
- Savoir relayer vers les bons interlocuteurs
- Savoir identifier une demande, analyser le besoin réel et proposer la réponse adaptée
- Savoir organiser un lieu d’information et d’accès aux droits
- Savoir mener des entretiens individuels ou collectifs
- Savoir faciliter les rapports, le respect des droits et devoirs d’employeur et de salarié
- Savoir faciliter le rapprochement des parties en cas de litige et orienter vers les instances spécialisées
- Maîtriser les techniques rédactionnelles de concision et de précision
- Savoir développer et anime un réseau de partenaires
- Savoir animer et professionnaliser les assistantes maternelles
- Savoir planifier et respecter les délais
- Appliquer les dispositions réglementaires
- Identifier les priorités et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Savoir rendre compte aux supérieurs hiérarchiques
- Maîtrise des outils bureautiques : base de données, tableurs, etc.
Les « savoir-être » :
- Rigueur
- Sens de l’écoute, de la communication et du contact
- Sens de l’organisation et capacité d’adaptation
- Disponibilité
- Excellent relationnel
- Diplomatie