Géomaticien administateur bases de données spatiales
Sous l'autorité du directeur général adjoint en charge du Pôle Aménagement du Territoire, le service Système d'information territorial :
- Propose et met en œuvre les montages juridiques, opérationnels et financiers appropriés pour permettre la mise en place d'un système d'information territorial intégrant l'organisation et la gouvernance nécessaire à son bon fonctionnement ;
- Développe une forte action transversale au sein de la collectivité pour garantir la cohérence globale des projets / missions du service, tant dans l'intervention opérationnelle qu'au niveau de l'appropriation des enjeux prioritaires, au travers notamment du réseau des référents SIT ;
- Travaille en coordination étroite avec la DSI pour les projets / missions le nécessitant
L'unité géomatique dans lequel se situe le poste compte 7 agents.
Les finalités du postes sont :
- Piloter, gérer et administrer les bases de données spatiales de la collectivité en duo avec l'autre administrateur de données du SIT et administrer et gérer la base centrale et les bases de données métier (référentielles et thématiques)
- Pilotage technique accompagnant le travail de qualification des données
- Assurer la cohérence avec les politiques de la DSI (annuaires, sauvegardes et sécurité)
- Participer à la mise en œuvre et à l'administration du catalogue de données
- Appui à l'usage de QGIS
- Gestion des scripts SQL et Python du SIT.
Activité 1 : Piloter, gérer et administrer les bases de données géographiques internes et grand public de la collectivité en collaboration avec l'administrateur de données SIT et la DSI
Administration technique :
- Assurer la maintenance des données et les droits d'accès
- Assurer le suivi et supervise la cohérence d'ensemble
- Accompagner les projets liés aux applications impactant la gestion des données en base (sur Geo notamment)
- Piloter et suivre le marché de maintenance et d'évolution liés aux bases de données
- Participer à la définition des évolutions des bases de données (en lien avec le marché sur les évolutions des BDD avec les prestataires assurant le support et l'assistance)
- Assurer et maintenir la performance du système en lien avec la DSI
- Rédiger les procédures et règles d'usage des bases
- Créer et développer des outils spécifiques d'aide à l'exploitation, (scripts bash, python, FME)
- Améliorer en continu les bases, vérifier les concepts de bases des BDD (intégrités, 'indexes, métadonnées, normalisation des données, ...), proposer et mettre en œuvre des évolutions
- Assurer la continuité de service pour l'administration des bases de données
Administration de données :
- Administrer et optimiser la structuration de la base de données SIT
- Concevoir et administrer avec les référents les bases métiers, en collaboration avec les référents métiers et les chefs de projet (thématiques diverses : foncier, habitat, économie, environnement, eau, réseaux, déchets etc...)
- Piloter le développement des bonnes pratiques en matière de gestion des données en base
- Modélisation et normalisation des modèles de données. Définition de l'architecture et du contenu des services de données pérennes pour les applications tierces (API / services)
- Intégrer des données (validation géométrique, attributaire, sémantique, chargement)
- Accompagner les référents et chefs de projet dans leur usage des bases de données SIT
- Mettre en œuvre des ateliers d'accompagnement au changement
Activité 2 : Pilotage technique accompagnant le travail que qualification des données
- Créer les modalités d'un contrôle qualité sur les données
- Contrôler l'intégrité et la qualité des données en base
- Garantir l'intégrité des données
- Assurer la sécurisation et la confidentialité des données
- Mettre en œuvre des tableaux de bord de suivi des diagnostics sur la donnée
- Rédiger les procédures de contrôle
Activité 3 : Assurer la cohérence avec les politiques de la DSI (annuaires, sauvegardes et sécurité) en coordination avec l'équipe BDD
- Sécuriser et pérenniser les fonctionnements des droits d'accès aux bases SIT et applications,
- Veiller au bon fonctionnement et lien avec les annuaires gérés à la DSI
- Assurer le relais sur la question de la sécurité informatique
- Veiller à la sécurité des bases (sauvegardes notamment) et participer à la gestion des sauvegardes et gestion des réplications entre les différentes bases
- Assurer une bonne gestion des droits
Activité 4 : Participer à la mise en œuvre et à l'administration du catalogue de données
- Administration de Geonetwork
- Suivi technique des outils d'alimentation automatisés et des processus de moissonnage intercatalogues (CSW, bridge CKAN)
- Appui technique à la définition des stratégies de catalogage de données (interne et publique)
Activité 5 : Appui à l'usage de QGIS
- Assistance et réponse aux utilisateurs
- Maintenance des profils utilisateurs QGIS par défaut (socle de données, paramètres spécifiques SIG, paramètres réseaux etc...
- Déploiement et mise à jour des versions avec la DSI (utilisation de l'installeur OSGEO4W).
- Remontée d'anomalies et corrections avec appui du prestataire
Activité 6 : Gestion des scripts SQL et Python du SIT
- Scripting de gestion de 1er niveau sur les serveurs PostgreSQL (versionnement des configurations, sauvegardes de données) en collaboration avec la DSI (serveur Linux Debian)
- Administration de QGIS server (Linux Debian + Docker) de 1er niveau
- Développement python : FME / extensions et fonctions QGIS / scripts de déploiement et maintenance de 1er niveau
- Développement et maintien des outils CI CD via Git et GitLab
Formation et qualifications nécessaires : Bac + 5, Formation supérieure en technologies et systèmes d'information (si possible appliquée à l'information géographique) ou géomatique.
Expérience souhaitée : Expérience minimum de 2 ans souhaitée dans un ou plusieurs domaines de mise en œuvre et d'administration de données appliquée aux SIG
Compétences attendues :
CONNAISSANCES
- Aptitude à la gestion de projets informatiques et à porter les conduites du changement en informatique
- Connaissance des concepts des SIG (standards OGC, métadonnées ISO / INSPIRE, traitements spatiaux)
- Maîtrise des SGBD PostGIS, PostgreSQL et des techniques d'administration et gestion des données
- Maîtrise des outils de chargement de données. Connaissance des services REST et SOAP
- Maîtrise des méthodes, normes et outils de développement
- Maîtrise des normes et procédures de sécurité
SAVOIR FAIRE
- Diagnostic de la qualité d'une donnée (qualité géométrique, validité, conformité à un modèle de données, intégrité)
- Modélisation conceptuelle et physique de données. UML / MERISE
- Connaissance de l'environnement Linux et capacité à intervenir sur des serveurs en ligne de commande (SSH)
- Connaissance de GIT (versionnement logiciel)
- Connaissance des ETL spatiaux (FME, GeoKettle, Talend, etc..)
- Connaissance des concepts de cartographie WEB et des standards OGC
- Connaissance en gestion de projet