Aide à domicile (h/f)
ACTIVITES DU POSTE
Activités principales du poste :
Aide à l’aménagement et à l’entretien du cadre de vie :
- Entretenir le lit
- Balayer et laver les sols
- Enlever la poussière
- Nettoyer les appareils électroménagers
- Entretenir la cuisine, les sanitaires
- Laver les vitres (jusqu’à 3 mètres à hauteur des yeux avec escabeau adapté et avec télescopique jusqu’à 6 mètres)
A ne pas faire : nettoyer parties attenantes au logement, tâches ménagères autres qu’entretien courant ; rendre des services à des personnes tierces ; porter des charges de plus de 12kgs.
Aide à réaliser ou réaliser l’entretien du linge :
- Laver des vêtements (main ou machine)
- Repasser des vêtements
- Raccommoder
- Laver des draps au domicile si machine à laver (ou dans une laverie)
Ne pas laver et repasser les vêtements d’autres personnes.
Aide aux repas :
- Effectuer les courses dans les commerces de proximité (à pied, en bus ou taxi, ou voiture personnelle)
- Elaborer les menus (en conformité avec les régimes prescrits) ou faire réchauffer les plats préparés
- Préparer des repas
Aide à des activités domestiques diverses :
- Nettoyer régulièrement la litière ou la cage si le bénéficiaire est incapable de le faire
- Nourrir l’animal et le sortir si la personne a des problèmes de déplacement ou des troubles de cohérence
- Entretenir les plantes et fleurs
Ne pas jardiner
Aide aux démarches administratives :
- Aller chercher ou porter un colis, un recommandé
- Aider à la lecture ou l’écriture de documents administratifs
- Aider à remplir des chèques après l’avoir signalé au service
Ne pas remplir la feuille de déclaration d’impôts ; ne pas faire toute opération bancaire ou tout transport de fonds.
Aide au maintien de la vie sociale et relationnelle :
- Aider aux déplacements à l’intérieur et à l’extérieur du logement.
- Ecouter, parler, réconforter
- Dialoguer, informer des évènements du quartier ou de la ville
Ne pas faire de prosélytisme (politique ou religieux, ou autre…).
Diagnostic des situations d’urgence :
- Participer à la prévention de la maltraitance des personnes vulnérables
- Signaler au service toute évolution de la situation du bénéficiaire, toutes difficultés
Communication avec le Service d’Aide à Domicile :
- Signaler les absences (du bénéficiaire mais également les siennes)
- Participer aux réunions techniques (retrait planning)
- Utiliser les outils de communication au sein du service : fiches de liaison, cahier de liaison, fiche bénéficiaire, plan d’intervention, téléphone pro.
COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES
Formation et qualifications nécessaires : Aucun niveau requis, mais disposer d’une formation générale est préférable
Compétences générales (savoirs et savoir-être) :
- Sens du Service Public
- Qualités relationnelles (écoute, patience, courtoisie, respect, tact, neutralité, travail en équipe, dialogue, intérêt pour la personne âgée, etc.)
- Ponctualité et organisation
- Maîtrise de soi
- Capacité d’adaptation, d’observation, d’initiative et de réaction
- Respect de l’organisation en place et de la hiérarchie
- Autonomie et responsabilité
- Être force de proposition auprès du/de la chef(fe) de service et auprès du service administratif dans l’organisation de ses tournées
- Respecter certaines obligations professionnelles dans l’exercice de ses fonctions, le non-respect de celles-ci l'expose à des sanctions prises après respect d'une procédure disciplinaire, voire à des sanctions pénales.
Compétences spécifiques et/ou techniques :
- Rôle, responsabilités et limites de sa fonction
- Connaissance sur la personne âgée et handicapée
- Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité
- Connaissance des règles de diététique
- Notions d’ergonomie
- Bonne connaissance du matériel et de l’utilisation des produits d’entretien et des appareils et équipements à domicile
- Pratiquer les gestes de premiers secours
- Connaissance des techniques culinaires simples
- Techniques d’entretien, de nettoyage, des lits, de repassage et de base en couture
- Maîtrise de la communication écrite et orale
- Lire et comprendre un plan.