Chef de service Prestations autonomie P 437
Animateur de son équipe, le chef de service Prestations Autonomie pilote le processus d’instruction des dossiers de demandes d’Aide sociale en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Il(elle) centralise, analyse, évalue et transmet les données et observations permettant de cerner les besoins des demandeurs et leurs familles.
Contribution à la déclinaison opérationnelle des orientations stratégiques en matière d’accompagnement de la perte d’autonomie ;
Appui et expertise technique en fonction des besoins de l'équipe dans la réalisation des évaluations ainsi que pour l'accompagnement des situations complexes et/ou de vulnérabilité ;
Participation à la mise en œuvre d'un projet de territoire en matière d’accompagnement des seniors et des personnes en situation de handicap ;
Organisation et gestion du service des Prestations en coordination avec l’équipe médico-sociale d’évaluation ;
Participation à l’écriture des procédures et des outils de suivi de la productivité des équipes ;
Fiabilisation des données renseignées par le service et dans ce cadre de ses activités et remontée des besoins en matière de système d'information et de tableaux de bord ;
Participation, en lien avec sa direction, aux actions de sensibilisation de la population (lutte contre la maltraitance, déstigmatisation, égalité des chances etc.).
Compétences requises :
- Maitrise des politiques publiques en matière de perte d’autonomie et de compensation du handicap ;
- Contribuer au diagnostic social de territoire ;
- Analyser les besoins des différents publics vulnérables ;
- Formuler des propositions en cohérence avec les besoins du territoire, les orientations et fondements des politiques sociales, les priorités politiques, et l'organisation administrative.
- Participer autant que nécessaire aux synthèses et réunions de coordination ;
- Définir et/ou décliner les missions, l'organisation et les ressources de ses équipes ;
- Mettre en place une gestion de proximité ;
- Promouvoir l’action publique et communiquer ;
- Impulser et/ou participer à des partenariats ou des coopérations inter-institutionnelles voire transfrontalières.
-Analyser les pratiques professionnelles
- Développer des méthodes et des outils permettant la mobilisation des prestataires SAAD
- Accompagner les équipes pour mettre en place les conditions optimales de travail.
Savoirs :
- Caractéristiques socioculturelles des populations suivies
- Orientations et priorités des élus en matière d’aide sociale et de prévention
- Enjeux politiques des relations inter-institutionnelles sur le territoire
- Dispositions législatives et règlementaires régissant les collectivités locales
Conditions d’exercice :
- Travail en bureau en lien avec une équipe d’accueil et des gestionnaires de dossiers ;
- Rythme de travail souple avec amplitude variable en fonction des délais et obligations ;
- Horaires réguliers ;
- Outils bureautiques et de téléphonie ;
- Formations assurées en continu (interne et externe).