DIRECTEUR DES ETABLISSEMENTS MEDICO-SOCIAUX (H/F)
Pilote de la stratégie des établissements médicaux sociaux du CCAS de Cesson-Sévigné, le directeur s'assure de la mise en place du projet des établissements en inscrivant le résident au cœur des organisations. Le directeur travaille ainsi en étroite collaboration avec la directrice adjointe, la directrice du CCAS et les élus du conseil d'administration.
Sous l'autorité hiérarchique de la Direction du CCAS, vous aurez pour missions :
Mission 1 : Mise en œuvre du projet d’établissement
• Anticiper les mutations du contexte économique et les évolutions concomitantes des besoins des personnes âgées
• Suivre de près le projet et la stratégie de la structure
• Mettre en œuvre le projet d’établissement adapté aux orientations du CCAS, aux règles législatives, au public accueilli, au territoire géographique et aux moyens financiers, humains et techniques disponibles
• Concrétiser les axes stratégiques du projet d’établissement en travaillant le protocole d’accueil, la charte du résident, le projet de soins, le projet d’animation, la mise en place de nouveaux services…
• Être le garant de la réalisation du projet d’établissement au quotidien et veiller à son évolution-son adaptation en fonction des besoins
• Animer le conseil de la vie sociale (CVS) de l’EHPAD et participer au CVS de la résidence Autonomie
Mission 2 : Accueil des résidents et pilotage de leur accompagnement médico-social
• Suivre les demandes d’inscription de la part des familles, les accueillir et assurer l’intégration sociale de chaque résident dans l’établissement. S’assurer de la solvabilité des résidents. Faire le lien avec le CCAS concernant les aides légales.
• Mettre en œuvre le projet de vie personnalisé de chaque résident visant à optimiser son bien-être sanitaire et son environnement social.
• Évaluer et répondre aux besoins individuels des résidents en veillant au respect des bonnes pratiques gérontologiques de bientraitance. Placer le résident au centre du projet d’accompagnement et des organisations de la structure.
• Piloter la coordination et l’interconnexion des différentes équipes médico-sociales au service des personnes âgées : infirmiers, aides-soignants, animateurs, équipe hôtelière... (définitions des postes, procédures de travail, répartition des activités).
• Assurer et faciliter les échanges avec les résidents et les familles et entretenir l’attention de chacun à la qualité des communications à leur égard.
Mission 3 : Organisation technique et logistique du fonctionnement de l’établissement
• Gérer les stocks et procéder aux achats d’équipements en lien avec l’assistante comptable.
• Contribuer à l’aménagement des espaces intérieurs/extérieurs en lien avec l’agent technique.
• Superviser l’entretien des locaux et la qualité des services hôteliers (blanchisserie, restauration…).
• Garantir la sécurité et gérer les procédures liées aux risques (hygiène, accessibilité, accident, incendie…).
• Garantir le suivi de la procédure de distribution des médicaments en lien avec l’équipe infirmière.
• Conduire le projet de rénovation de l’EHPAD en lien avec les services techniques de la Ville.
Mission 4 : Management d’une équipe pluridisciplinaire
• Piloter le recrutement de professionnels aux compétences très diverses (paramédicaux, techniques, administratifs, etc.)
• Superviser les plannings des équipes et veiller à leur bonne coordination en lien avec l'infirmière coordonnatrice
• Entretenir une forte cohésion et un bon climat social en organisant régulièrement des réunions d’équipe et en palliant les éventuels conflits
• Identifier les besoins en compétences sur chaque poste et faire évoluer la politique de formation individuelle et collective en conséquence
• Construire le projet d’animation en lien avec la cheffe de projet et superviser l’intervention des animateurs
• Encadrer les membres de l’équipe de direction et notamment la directrice adjointe en charge de la résidence Autonomie, les agents administratifs, l’infirmière coordinatrice, et les animateurs
• Poursuivre et développer la démarche qualité (évaluation des procédures, des fiches de postes…)
• Réaliser des astreintes de direction (1 WE/3 et 1 semaine /2)
Mission 5 : Gestion administrative, législative et financière de la structure
• Valider l’admission administrative des résidents en lien avec la direction du CCAS et avec la VP du CCAS
• Piloter la gestion financière des établissements : suivi des dépenses et recettes, suivi des impayés
• Réaliser les EPRD et ERRD
• Garantir l’organisation et la bonne gestion des comptes d’exploitation et des budgets, en lien étroit avec les autorités de tarification et avec le CCAS
• Piloter la gestion administrative du personnel (contrats, paie, entretiens d’évaluation et formation en lien avec l’infirmière coordinatrice)
• Suivre les évolutions législatives et réglementaires du secteur sanitaire et médico-social.
Mission 6 : Partenariats et projets transversaux
• Participer au conseil d’administration du CCAS (4/an)
• Travailler en étroite collaboration avec la directrice du CCAS et la VP du CCAS
• Être le représentant de la structure au niveau local et départemental
• Entretenir des partenariats conventionnels de suivi des personnes âgées avec les établissements de soins de proximité (hôpitaux, cliniques, HAD, SSIAD).
• Intégrer et développer le réseau gérontologique local : associations spécialisées, CCAS, CLIC, MAIA, etc.
• Participer et/ou animer des colloques et groupes de réflexion thématiques sur le secteur (nouvelles pathologies, prise en charge du résident, formation des équipes…) et contribuer à la réalisation d’outils transversaux
• Assurer l’intégration sociale et géographique de l’établissement dans la ville de Cesson Sévigné en construisant des projets communs et intergénérationnels avec le CCAS, les associations locales, la municipalité, les organismes de loisirs, les écoles, etc.
Activités occasionnelles du poste :
-Piloter la communication des EMS et actualiser des outils pérennes de communication des établissements en lien avec la responsable communication de la ville: site web, flyers, réseaux sociaux, reportage, livret de présentation…
-Promouvoir l’offre de service de la Résidence Autonomie en collaboration avec la directrice adjointe.
Formation obligatoire : CAFDES, Master MESS, Master MOSS
Expérience requise et avérée sur un poste similaire
Connaissance pointue du secteur médico-social et gérontologique, de la législation et de la réglementation des EHPAD, de la gestion budgétaire et comptable publique, de la gestion RH
Compétences en pilotage de projets, en management d’équipe pluridisciplinaire
Qualités professionnelles : sens du service public, relationnel développé, adaptabilité, disponibilité, rigueur et organisation, force de proposition