TECHNICIEN.NE BATIMENTS
Référence du poste n° 3033.
Fonctions :
Au sein d’une équipe de techniciens et de gestionnaires administratifs, vous aurez en charge la gestion des travaux de maintenance du patrimoine bâti pour le maintien de ses conditions optimales d'exploitation.
Missions générales :
Vous aurez en responsabilité les missions suivantes :
1. Gérer et suivre de la maintenance préventive et de la maintenance curative des installations techniques :
- Assurer le suivi des interventions de maintenance et attestation du service fait.
- Assurer le suivi des consommations en énergie et des fluides.
- Établir des tableaux de bord.
2. Gérer et suivre des contrôles réglementaires et des visites périodiques de la commission de sécurité dans les Établissement Recevant du Public (ERP) :
- Assurer la bonne réalisation des contrôles et la levée des observations émises dans les rapports.
- Assurer le suivi des rapports de la commission de sécurité et la levée des non conformités et/ou prescriptions.
- Réaliser des pré-visites et s’assurer de la bonne exécution avec le responsable unique sécurité.
3. Suivre les mesures réglementaires sanitaires en lien avec la gestion de :
- Amiante, radon, qualité de l’air.
4. Gérer des travaux de maintenance et d’amélioration des bâtiments en tout corps d’état :
- Établir le programme pluriannuel de maintenance.
- Réaliser les études techniques et financières.
- Rédiger les cahiers des clauses techniques particulières (Travaux, prestations intellectuelles) et documents annexes.
- Réaliser les documents d’autorisation de travaux en lien avec le dessinateur.
- Assurer la passation des contrats en lien avec l’équipe administrative.
- Participation aux commissions d’appels d’offres.
- Piloter et organiser le déroulement des chantiers.
- Assurer le suivi de chantier de l’opération, de la bonne exécution des travaux et certification du service fait.
Missions spécifiques :
- Accompagner des chefs d’établissement et des gestionnaires des collèges dans leur mission de responsable unique sécurité.
- Suivre des achats de mobiliers, matériels de cuisine dans les collèges.
- Participer au réseau métier technique du Département.
Spécificités du poste :
- Poste qui allie le travail de bureau et de terrain
- Travail en réseau avec l’appui des services supports, administratifs et techniques
Temps de travail :
Bon à Savoir, nos avantages organisationnels pour trouver le meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle :
- Temps complet avec possibilité de plages de travail variables : arrivées et départs libres des agents sauf contraintes ou nécessités de service (7h30-9h30 / pause méridienne entre 11h30 et 14h00 / 16h30-19h00).
- Travail en mode hydride : possibilité jusqu’à 2 jours de télétravail régulier par semaine sous conditions (3 mois passés sur le poste), ou télétravail ponctuels (25 jours dans l’année)
- 5 cycles de travail possibles au choix dont le cycle 1 qui vous ouvre droit à 34 jours de congés (32 jours + 2 jours de fractionnement) et 14 jours de ARTT par an (Le cycle 1 est attribué d’office la première année d’exercice. Le choix de ce cycle est réinterrogé chaque année.)
Bon à Savoir, nos avantages sociaux qui viennent compléter votre rémunération
- Des tickets restaurants avec une participation employeur,
- Une indemnité pour les frais de transports collectifs domicile-travail, l’utilisation du covoiturage ou du vélo
- La possibilité de bénéficier d’une épargne chèque vacances avec participation employeur sous conditions
- Une participation au frais de garde pour les enfants de moins de 3 ans sous conditions,
- Une aide financière aux vacances et centre de loisirs des enfants sous conditions,
- La possibilité de souscrire à une complémentaire santé avec participation employeur,
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 1 an - 3 ans.
Connaissances :
- Bonne connaissance de l'établissement des demandes d’autorisation de travaux.
- Bonne connaissance de la réglementation incendie dans les ERP.
- Connaissance des principales pathologies du bâtiment.
- Connaissance de la rénovation énergétique des bâtiments.
- Connaissance des dispositions liées à l’amiante, qualité de l’air.
- Connaissance en Commande publique.
- Connaissance des outils informatiques (Word, Excel, Outlook).
Aptitudes requises :
- Sens de l’initiative, et autonomie.
- Rigueur, organisation et disponibilités.
- Sens du travail en équipe et aptitudes rédactionnelles.
- Sens des responsabilités et des priorités.
Formation :
Formation B.U.T. génie civile ou BTS maintenance.
Expériences :
Expérience de la maintenance d’un parc immobilier appréciée