Un/e Chef/fe de projet PLUi (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal)
La Communauté d’Agglomération est un acteur proactif au sein de nombreuses démarches de planification (SCoT / PLUi / PLH / PCAET…) traduisant son ambition d’un territoire d’accueil attractif, tant pour les acteurs économiques que pour ses habitants.
Par ailleurs, la collectivité, dans le cadre de sa compétence, se veut respectueuse des enjeux communaux au travers la poursuite de procédures d’évolution de documents d’urbanisme communaux, et la mise en place de documents de planification intercommunaux, avec :
- un 1er PLU intercommunal (PLUi) approuvé en mars 2022 sur le territoire de l’ancienne Communauté de communes du Canton d’Ossun (17 communes),
- la mise en place d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) prescrit en mars 2021 à l’échelle de 83 communes, actuellement en cours d’élaboration,
- la prochaine prescription de deux autres PLUI infra-communautaires sur les secteurs SUD (39 communes) et NORD (30 communes) du territoire de la CATLP.
En outre, la collectivité s’inscrit depuis 2021 dans un nouveau contexte législatif, avec la promulgation de la loi dite « Climat et Résilience ». Elle doit faire face à de nouveaux enjeux d’aménagement à l’échelle de son territoire, ce qui a nécessité la récente mise en place d’une stratégie foncière pour accompagner l’élaboration des documents d’urbanisme et soutenir les projets du territoire.
Enfin, la CATLP assure pour le compte de la grande majorité de ses communes l’instruction des autorisations d’urbanisme dans le cadre d’un service commun.
Le service Aménagement de l’Espace et Urbanisme est composé à ce jour de 11 agents aux compétences complémentaires, dont une responsable de service, deux chargées de mission en planification stratégique/Foncier, un responsable du pôle Application du Droits des Sols (ADS), 6 instructeurs ADS et une assistante de gestion administrative.
Missions principales :
Sous l’autorité de la responsable du Service Aménagement de l’Espace et Urbanisme, vous serez principalement chargé(e) de piloter l’élaboration de l’un des Plans Locaux d’Urbanisme intercommunaux prochainement prescrits, en transversalité avec les services concernés par les problématiques de planification (développement économique, habitat, mobilité, environnement, etc.).
En tant que chef(fe) de projet, en copilotage avec la responsable de service et en binôme avec l’un(e) des chargé(e)s de mission, vous aurez ainsi pour missions de :
- Assurer le pilotage, la mise en œuvre et le suivi du PLUi infra-communautaire qui couvrira le secteur SUD (39 communes) ou le secteur NORD (30 communes) du territoire de la Communauté d’agglomération, de sa prescription à son approbation,
- Participer à l’animation des travaux du PLUi, en relation étroite avec les bureaux d’étude et prestataires,
- Coordonner les études dans le cadre de cette procédure d’élaboration et mettre en œuvre l’ensemble des outils nécessaires :
o Réalisation de consultations préalables et rédaction de marchés publics
o Suivi des marchés et de la facturation
o Organisation et animation des réunions ou ateliers de travail avec les prestataires, Maires, élus, personnes publiques associées, habitants, associations, services de l’Etat, assistance à maîtrise d’ouvrage juridique, etc.
o Mise en œuvre de la gouvernance et de la collaboration avec les communes
o Suivi de la concertation (presse, site internet, réunions publiques, préparation de supports d’information, etc.)
o Elaboration de comptes-rendus et de documents de synthèse,
o Elaboration d’outils de suivi et d’évaluation,
o Rédaction des délibérations et des actes administratifs liés au PLUi
- Gérer les interventions et les productions des bureaux d’étude et prestataires,
- Accompagner les communes dans l’élaboration du PLUi et apporter une expertise juridique et technique aux élus (Maires, conseillers communautaires et municipaux) et aux techniciens des communes (Directeurs, responsables de l’urbanisme et secrétaires de Mairie), notamment dans le choix et la mise en œuvre d’outils de planification adaptés aux contraintes règlementaires en vigueur, aux spécificités du territoire et aux attentes exprimées par les élus locaux,
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’aménagement et d’urbanisme, en lien avec les politiques publiques d’aménagement transversales (économie, habitat, transports, mobilités, environnement, etc.), tout en s’inscrivant dans la dynamique de projet de territoire portée par la CA TLP,
- Préparer / participer / animer les instances liées au Service Aménagement de l’Espace et Urbanisme (commissions Aménagement de l’Espace, conférence intercommunale des Maires, Conférence des Maires, comités de pilotage, comités de suivi, comités techniques, etc.) et intervenir dans les Conseils municipaux,
- Participer et suivre les différents outils d’aménagement ayant une incidence sur la planification (SCoT en cours d’élaboration, SRADDET en cours de modification, etc.), et veiller à leur articulation avec le PLUi,
- Assurer une veille juridique et technique s’agissant de l’aménagement du territoire.
- Vous serez également chargé(e) de réaliser toute tâche liée au bon fonctionnement du service.
Profil recherché :
- Formation supérieure (Bac+3 à Bac+5) dans les domaines de l’aménagement et de l’urbanisme ou du droit de l’urbanisme, disposant d’une première expérience significative sur des missions comparables (3 à 5 ans d’expérience a minima)
- Expérience en collectivités territoriales souhaitée
- Permis B obligatoire
Savoirs :
• Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale,
• Connaissance des enjeux, du cadre institutionnel, partenarial, juridique et réglementaire des politiques en matière d’aménagement et d’urbanisme (foncier, droit des sols, habitat / logement, environnement, ingénierie de la concertation),
• Connaissance des principaux outils en matière de planification stratégique,
• Maîtrise des procédures d’élaboration et d’évolution des documents d’urbanisme,
• Connaissances en marchés publics,
• Maîtrise de l’expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire professionnel et technique),
• Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
• Connaissance des outils cartographiques, notamment des logiciels SIG
Savoir-faire / Savoir-être :
• Maîtrise du travail en mode projet indispensable (du diagnostic à l’évaluation),
• Sens de l’initiative, dynamisme, capacité à impulser et à animer un travail partenarial,
• Capacités d'observation, d'analyse et de synthèse,
• Capacité à gérer en parallèle des missions diversifiées,
• Sens de l’organisation, autonomie, rigueur, réactivité, disponibilité,
• Capacités rédactionnelles,
• Capacité à rendre compte,
• Aisance relationnelle et capacité à animer des réunions,
• Capacité à respecter les échéances, contraintes et procédures de la collectivité et à assurer une veille règlementaire.