Responsable du CCAS
Sous l'autorité du Président et de la Vice-Présidente du CCAS, le/la responsable du CCAS :
- Participe à la mise en place de la politique sociale définie par les élus
- Apporte assistance et conseil aux élus
- À partir de l'analyse les besoins sociaux, formule des propositions en cohérence
avec les besoins du territoire, l'existant, les orientations et fondements des politiques sociales et médico-sociales
- Assure la gestion administrative et financière du CCAS
- Coordonne et anime l'ensemble des activités du CCAS
- Représente la collectivité auprès des partenaires institutionnels et des organisations territoriales, crée des synergies et inscrit le service dans une dynamique sociale locale
Missions principales
- Mettre en pratique la politique sociale de la commune en direction des publics fragilisés : accompagnement des élus dans la présentation des sujets au CCAS, développement du partenariat, mise en place de nouveaux services et prestations pour le public, lutter contre le non recours en développant une logique de proximité, contribuer à la mise à jour de l'analyse des besoins sociaux
- organiser la politique sociale : permanences sur RDV pour l'accès aux droits, aide sociale légale et facultative, mettre en place des animations pour favoriser le lien social
- mettre en place des actions pour les logements sociaux, communaux, signalement des mal logements
- développer les partenariats internes et externes, institutionnels ou associatifs : ludothèque, MDPH, groupe de travail sur violences conjugales, groupe de travail sur l'accueil social universel
- gérer l'activité administrative et budgétaire du CCAS
- suivi des logements appartenant à la commune
Activités :
- Accueil physique et téléphonique du public et courriels
- Renseignement et orientation
- Identification et qualification des demandes sociales
- Accompagnement dans les démarches administratives
- Accompagnement social et/ou éducatif de la personne
- Pilotage et animation de projets et actions de prévention
- Médiation et négociation auprès des organismes
- Instruction administratives des dossiers
- Gestion administrative et budgétaire du CCAS : préparation des conseils d'administration du CCAS, rédaction des délibérations, transmission au contrôle de légalité
- Préparation et suivi des décisions de la commission permanente
- Enregistrement et mise à jour des demandes de logement social
- Suivi des logements propriétés de la commune : établissement et suivi des baux, suivi des mouvements de locataires, interlocuteur des bailleurs sociaux
- Participation au Comité de Direction
Référente handicap
- animation de la commission communale d'accessibilité
- Mettre en œuvre et animer
- Rédiger le rapport annuel Accessibilité
Savoirs socioprofessionnels
- Formation supérieure et expérience dans le secteur de l'action sociale
- Fonctionnement des collectivités territoriales, cadre réglementaire de l'action sociale
- Cadre règlementaire et budgétaire de la comptabilité publique (M57)
- Connaissance des circuits internes et procédures administratives
-Droits et obligations des usagers
- Techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active
- Connaissances des causes de précarité et de leurs manifestations
Savoirs faire
- Identification et qualification des demandes sociales
- Élaboration d'un diagnostic psycho-social
- Suivre et contrôler un budget
- Savoir rédiger et mettre en forme des notes, documents et ou rapports
Savoir être
- Autonomie, rigueur, initiative et disponibilité
- Être force de proposition
- Être positif, constructif et collectif
- Sens de l'écoute et qualités pédagogiques.
Aptitude au travail en équipe
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve