Chargé de prévention
- Vérifier l’application de la réglementation et des directives internes en matière d’Hygiène et Sécurité.
- Analyser les risques professionnels et les conditions de travail auxquels sont soumis les agents (audits, diagnostics, études).
- Proposer des Equipements de Protection Individuelle adaptés et vérifier l’usage qui en est fait.
- Participer à l’aménagement des locaux de travail et à la conception des nouveaux bâtiments et projets pour mieux y intégrer la sécurité.
- Etablir un calendrier et faire un suivi pour les contrôles techniques et visites périodiques avec des organismes agréés. (Habilitations, date de validité des équipements de sécurités…)
- Participer à la réception des installations ou machines (nouvelles, révisées ou modifiées) pour vérifier leur conformité.
- Participer à l’élaboration des consignes générales et particulières de sécurité
- Analyser les accidents du travail et proposer des mesures de prévention.
- Proposer un programme de prévention.
- Participer à l’élaboration des plans de prévention des entreprises extérieures intervenantes dans la collectivité.
- Etablir, en liaison avec le médecin du travail, une fiche recensant les risques pour chaque service, et les effectifs qui y sont soumis
- Constituer une base documentaire technique et juridique sur l’Hygiène et la sécurité dans les collectivités territoriales.
- Créer des campagnes de sensibilisation des agents à la sécurité, des formations, des supports pédagogiques sur l’Hygiène et la Sécurité.
- Interlocuteur privilégié avec le CST
- Expérience similaire souhaitée
- Compétences techniques en matière de sécurité et de préventions.
- Expérience du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissances juridiques et réglementaires
- Capacité d’analyse