DIRECTEUR ADJOINT DE CRÈCHE FAMILIALE (h/f)
1 DIRECTEUR ADJOINT DE CRÈCHE FAMILIALE H/F
Catégorie A filière Médico-Sociale, Diplômé d’État
Vos missions :
▪ Contribuer par son travail d’encadrement et de soutien auprès des équipes à un accueil du jeune enfant et de sa
▪ Famille.
▪ Participer à l’élaboration, la mise en place et le suivi du projet pédagogique de l’établissement.
▪ Aider au travail de réflexion de l’équipe en partageant se compétences.
Vos activités :
Administratif :
▪ Accueil des familles : dossier de pré-inscription
▪ Inscription
▪ Saisie informatique : PSU
▪ Gestion du budget pédagogique, commandes
▪ Recueil des données
▪ Ecrits administratifs
▪ Gestion des absences et des congés
▪ Participation à l’organisation de la rentrée
▪ Mise à jour des dossiers médicaux, suivi PAI
Encadrement du personnel :
▪ Encadrement du travail de l’équipe pluridisciplinaire
▪ Dynamisation l’équipe dans la recherche et l’élaboration de projet, pour une réflexion sur le professionnalisme
▪ Visites au domicile des assistantes Maternelles
▪ Participation et animation des réunions de service, d’équipe
▪ Accompagnement et formation du personnel
▪ Encadrement, suivi et évaluation des stagiaires
▪ Collaboration avec d’autres services pour la formation de personnels travaillant auprès du jeune enfant
Educatif :
▪ Réflexion en équipe pour l’élaboration du projet pédagogique.
▪ Accompagnement et suivi de l’équipe pour la mise en place des projets, à travers les échanges et l’observation des
pratiques
▪ Aménagement de l’espace
▪ Observation du jeune enfant, analyse mise en place d’actions éducatives spécifiques répondant aux besoins de
l’enfant
▪ Soutien à la parentalité
▪ Accueil, écoute et disponibilité pour les familles
▪ Relation d’aide et d’accompagnement
▪ Médiation entre l’institution et les familles
▪ Travail en partenariat avec les autres municipales et les intervenants extérieurs
Profil, qualités et compétences requises :
▪ Connaissance de la fonction publique territoriale, du fonctionnement des services de la collectivité : instances
décisionnelles, procédures administratives et circuits d’approbation
▪ Connaissance de la règlementation en matière de mode d’accueil
▪ Connaissance du jeune enfant en terme psychopédagogique
▪ Maîtrise de l’observation et de l’analyse comme outils d’évaluation des besoins de l’enfant
▪ Techniques d’animation et d’éveil du jeune enfant de moins de six ans
▪ Connaissances des soins spécifiques et gestes d’urgence,
▪ Savoirs, savoir-faire et savoir être en matière d’éducation sanitaire, diététique infantile,
▪ Techniques et outils de communication, d’écoute et d’observation
▪ Techniques et outils de management, d’animation de réunions et groupes de travail
▪ Techniques d’organisation
▪ Méthodologie du projet, du rapport
▪ Capacités relationnelles, d’écoute
▪ Capacités d’adaptation, patience
▪ Sens des responsabilités, sens du service public
▪ Rigueur, discrétion professionnelle