Un/une Responsable du Service de la Recherche de l'Innovation et de la culture scientifique 14742-24
MISSION 1 : Encadrer et animer le service
1.1
Manager une équipe d’une douzaine de personnes, suivre les sujets RH et l'organisation du service
1.2
Assurer le lien sur les sujets « recherche et innovation » avec l'ensemble de la direction et du Pôle ainsi que les autres pôles opérationnels, notamment le Pôle Economie et Emploi.
MISSION 2 : Concevoir, suivre et coordonner la mise en œuvre des dispositifs pilotés dans le service et participer à l'évolution des politiques régionales sur ce secteur
2.1
Participer à la conception, à l'évolution et à l'évaluation de la politique régionale en faveur de la recherche, du transfert de technologie et de la diffusion de la CSTI.
2.2
Coordonner la mise en œuvre des dispositifs, instruction, suivi administratif et financier en lien notamment avec les pôles fonctionnels.
2.3
Suivre le budget du service, garantir le bon suivi et l’exécution des conventions par les agents de l’équipe
MISSION 3 : Mener des actions de valorisation des programmes et projets pilotés par le service
3.1
Représenter le service et promouvoir ses actions auprès des acteurs internes et externes sur ce secteur.
3.2
Initier des événements pour favoriser le lien entre recherche et monde socio-économique, participer à leur montage et au suivi des actions de communications.
3.3
Représenter la Région dans les instances de gouvernances (DIM, QIM…)
MISSION 4 : Développer une transversalité intra et inter pôles et assurer la coordination et la mise en œuvre des appels à projets FEDER impliquant le service et du « Paris Region fellowship Programme », programme Recherche et Innovation, Horizon 2020, actions Marie Sklodowska-Curie
1.1
Développer la transversalité avec les autres directions et pôles sur des projets et thématiques ciblées comme prioritaires
1.2
Assurer la bonne mise en œuvre des appels à projets FEDER en relation avec la direction Europe
1.3
Etre en appui de la direction Europe sur les liens à développer entre universités franciliennes et universités européennes, gérer l’évaluation des projets
Connaissance :
- Formation supérieure scientifique ou juridique (Master, école d'ingénieur, doctorat)
- Expérience confirmée (>10 ans)
- Excellente connaissance du secteur de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
Savoir-faire :
- Connaissance du fonctionnement, de l'organisation, et du processus de décision des collectivités territoriales
-
- Maîtrise des principes généraux budgétaires et comptables
- Anglais courant
-Capacité de conduite et d'animation de réunions, aptitudes à l'animation d'équipes et à la conduite de projet
Savoir-faire relationnel :
- Qualités relationnelles, rigueur, fiabilité et disponibilité
- Capacité d'analyse et de synthèse, capacité de reporting, capacité d'écoute et de dialogue
- Capacité d'organisation et d'anticipation, aptitude à être force de proposition