Animateur.trice de Tiers-Lieux
Sous la responsabilité du pilote numérique, vous aurez pour missions de : Gestion de sites multi-activités : - gérer l'espace Fablab, le tiers-lieu et le Repair café et en faciliter l'accès aux utilisateurs, - accueillir, informer et orienter le public, - mettre à disposition des publics ses compétences, - accompagner les utilisateurs (les entrepreneurs, porteurs de projets, particuliers, ...) dans la réalisation de leurs projets, - faciliter l'accès aux services et aux outils en favorisant l'expression créative, - superviser les activités de formation et de production, - assurer des actions de médiation numérique et accompagner les plus éloignés à l'utilisation du numérique, - organiser et promouvoir des ateliers de formation et d'initiation sur place et en itinérance, - assurer l'interface et l'équilibre entre les "formateurs" et les "formés" (formation par pair), - veiller à la sécurité des utilisateurs du lieu, - veiller en permanence sur les biens mobiliers et immobiliers du fablab, Gestion technique et administrative : - gérer et veiller à la maintenance des équipements, - assurer la gestion technique et administrative du lieu (règlement intérieur, accès, inscriptions, plannings, ...), - participer à la gestion financière du lieu (subvention, fonctionnement, investissement, ...), - participer à l'élaboration de supports de communication et de valorisation du lieu, - gérer les stocks de productions du fablab, - assurer une veille sur les nouveaux moyens de fabrication et de prototypage.
Permis de conduire B exigé
Titulaire du bac ou équivalent
Expérience dans le domaine souhaitée
Compétences techniques : -Connaître et maîtriser les nouvelles techniques de fabrication et de prototypage -Connaître la fabrication numérique et ses outils (hardware et software) -Disposer d'une culture générale sur les technologies et des techniques de fabrication numérique -Bonne maîtrise des outils informatiques et multimédias -Connaître les mécanismes de facilitation de l'accès à l'emploi, de formation professionnelle, de travaux de microprojets -Connaître les mécanismes du service public, des organisations et secteurs professionnels partenaires -Capacité à élaborer et conduire un programme de formation -Maîtriser l'organisation et la gestion d'activités et projets -Bonnes connaissances en mécanique, électronique et informatique Compétences relationnelles : - Aptitudes d'écoute, qualité relationnelle requise, capacités d'adaptation à des publics variés, sens de l'initiative, de l'organisation, de la coopération, goût pour le travail en équipe et en réseau. - Automonie, rigueur, ténacité, culture, ouverture, dynamisme, flexibilité, capacité d'adaptation aux circonstances, capacité de convaincre, et force de proposition.