Chargé(e) de mission emploi, dévelop. économique et solidarités (H/F)
- assurer le suivi du déploiement de France 2030 au plan départemental : identifier et recenser les dispositifs estampillés "France 2030" ; informer et accompagner les acteurs socio-économiques et les entreprises des aides mobilisables ; élaborer des outils de suivi ; proposer des actions de communication et de valorisation
- assurer la territorialisation et le suivi de la politique d'inclusion numérique
- participer aux instances partenariales départementales et locales : CODEFI, cellule de veille des entreprises en difficulté, service public de l'emploi territorial, comité d'antennes et groupes GPECT animés par la mission locale WEKER et tout autre groupe de travail concourant aux objectifs de l'Etat en matière d'emploi et de développement économique
- assurer le secrétariat et l'animation de la commission départementale et de la commission territoriale emploi-formation du bassin rennais, en lien avec le conseil régional et la DDETS
- assurer, sous l'autorité du secrétaire général adjoint, le suivi des politiques en faveur du handicap
- assurer, sous l'autorité du secrétaire général adjoint, et en lien avec la DDTM et la DDETS, le suivi des politiques hébergement et logement
- élaborer et assurer le suivi des contractualisations avec la métropole de Rennes
- instruire, suivre et animer les dispositifs tiers lieux déployés à l'échelle départementale, dans le cadre de l'ANCT.
Ces missions peuvent évoluer en fonction de l'actualité gouvernementale.
Qualités requises : forte disponibilité, réactivité, autonomie, sens relationnel, curiosité, capacités d'analyse et de synthèse, appétence pour les questions économiques.
Fortement impactée par les réformes en cours et une actualité, l'activité de la DCIAT (direction de la coordination interministérielle et de l'appui territorial) est dense et évolutive ce qui nécessite de réelles CAPACITES D'ADAPTATION pour suivre le rythme des évolutions, et être force de proposition.
38 H 00 ou 38 H 30 par semaine
Experience: 12 Mois
Compétences: Définir ou promouvoir une stratégie de développement local,Apporter un appui à des partenaires institutionnels,Élaborer une stratégie de développement d'activité,Concevoir un dispositif de gouvernance de l'action publique,Identifier les parties prenantes d'un problème public,Savoir gérer un projet,Appétence pour les questions économiques,Avoir des compétences juridiques,Capacités d'analyse et de synthèse,Avoir des compétences en informatique,Capacités rédactionnelles
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.