Chargé de billetterie et de développement des publics
Si elle déploie sa programmation principalement au Centre Cyrano de Bergerac, elle investit également le « hors les murs » : gymnases, squares, centre social et plus généralement l'espace public en prenant en compte les spécificités du territoire.
En janvier 2023, la Ville de Sannois a été labellisée 100% EAC (Éducation Artistique et Culturelle) et œuvre pour une culture accessible et à l'adresse de tous : du très jeune public jusqu’aux personnes très âgées en passant par les scolaires.
Initier et mettre en œuvre la stratégie du rayonnement du service pour un développement des publics
• Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication dans un enjeu de développement des publics
• Contribuer à la définition du plan de communication et le mettre en œuvre :
o Pour le print
• Suivre l’intégralité des supports de communication (rédaction, création et diffusion de supports)
• Collecter et rédiger les contenus nécessaires à la réalisation des supports de communication réalisés par la direction de la communication
• Assurer la mise à jour des bases de données de diffusion, tableaux de bord
• Assurer l’interface avec les services supports (reprographie, communication, technique etc…)
o Pour le digital
• Participer à la réalisation de l’agenda culturel de la Ville
• Participer aux prospectives de développement de la communication digitale culturelle
• Proposer, créer et diffuser les newsletters du service, créer des supports dans le cadre de la médiation
• Diffuser les supports auprès de structures identifiées
• Mettre en place les campagnes de diffusion (rédaction de courriers, mise sous plis)
Assurer la gestion de la billetterie
• Accueillir et renseigner les publics sur la programmation proposée sur site, au guichet et par téléphone
• Veiller à la bonne tenue de l’espace billetterie pour un accueil et une information optimum du public
• Gérer sa caisse : responsable de la bonne tenue de sa caisse et de l’approvisionnement de celle-ci en numéraire. Rendre compte quotidiennement de sa caisse auprès de la régie centralisée
• Conseiller et informer le public sur la saison et les spectacles
• Collecter et analyser les fréquentations et les faire remonter au chargé de programmation/production
Contribuer à la conception des supports de médiation et de valorisation de l’activité du service et aide si besoin sur les temps de médiation
• Créer des supports d’accompagnement des publics dans le cadre de la généralisation du 100% EAC
• Créer des supports permettant de valoriser le déploiement de l’EAC sur le territoire du projet
• Aider si besoin à certains temps de médiation
Missions diverses
• Participer au « Je Dis Jazz » :
o Aider au service
o Assurer les encaissements
• Tenir la billetterie les soirs de représentations
o Informer sur la programmation
o Conseiller, encaisser et éditer les billets
Profil recherché
• Compréhension de l’environnement éditorial et des langages de la communication
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales apprécié
• Expérience similaire dans d’autres structures culturelles et artistiques souhaitée
• Aisance avec les différents outils informatiques
• Aisance relationnelle
• Capacité d’innovation et de créativité