DIRECTEUR DE L'URBANISME, ENVIRONNEMENT ET LOGEMENT (H/F)
Rattaché à la direction générale des services, vous assurez le pilotage et la cohésion de la direction de l'urbanisme, de l'environnement et du logement. Vous êtes chargé de conduire la politique de développement urbain et d'aménagement de la collectivité et êtes garant de la mise en œuvre de la politique foncière en collaboration avec les élus.
1- Piloter et suivre les projets de la direction
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme et de logement
- Montage et suivi des programmes d'aménagement depuis la prospection foncière jusqu'à la commercialisation des lots viabilisés.
-Élaboration, coordination et supervision des projets et des opérations d'aménagement
- Participation à la stratégie de développement du territoire
- Piloter le suivi de l'action foncière de la collectivité : réserves foncières, mise en œuvre opérationnelle de la politique du logement, du commerce ...
- Promotion et développement de la production de nouveaux logements
- Développer les politiques d'aménagement transverses (habitat, transports, environnement, technique)
- Développer l l'expertise relative à l'analyse des projets complexes et/ou partenariaux
2- Superviser l'activité des services et l'encadrement de l'équipe
- Animer et piloter le service de l'urbanisme
- Construire la préparation budgétaire du service urbanisme et de la direction.
- Proposer et/ou mettre en œuvre les outils permettant d'optimiser les procédures du service (dématérialisation), le partage des informations (données chiffrées et cartographiques) et des statistiques.
- Assurer le suivi et la continuité des missions de service public et d'accueil de la direction (permanences physiques et téléphoniques-).
3- Veiller au respect de la réglementation et de la régularité juridique des actes de la direction
- Superviser la mise en œuvre des autorisations d'urbanisme (définition et contrôle des procédures, supervision des infractions, etc.).
- Participation à l'élaboration et évolution des documents d'urbanisme - dont PLU, l'AVAP, etc en partenariat avec l'EPCI compétent
- Organisation et contrôle de l'instruction des autorisations d'urbanisme
- Sécurisation juridique de l'ensemble des actes produits par la direction
- Droit du risque
- Suivi des contentieux
- Rédiger les rapports et délibérations pour les instances municipales et territoriales.
- Suivre la gestion du patrimoine privé communal (baux, loyers, charges-).
Diplôme et expérience :
* Master en urbanisme et aménagement ou de gestion des collectivités territoriales avec une spécialité en urbanisme ou diplôme d'ingénieur.
* Expérience sur une fonction similaire exigée (5/10 ans minimum)
* Expérience en planification urbaine et environnementale
Savoirs / connaissances théoriques :
- Maîtrise du droit public (actes administratifs, environnement des collectivités-)
- Maîtrise du droit de l'urbanisme, de l'environnement, de la construction et de l'habitation.
- Notions dans les domaines de la construction, de la terminologie du bâtiment, du génie civil, de la voirie et des réseaux divers.
- Pratique éprouvée des marchés publics
- Appétence pour l'architecture, l'aménagement durable et la biodiversité.
Savoir-faire :
- Management public territorial
- Méthodes d'analyse et de diagnostic, d'observation et de prospective
- Gestion de projets
- Compréhension et accompagnement des orientations et priorités des élus
- Encadrement d'équipes
Savoir être :
- Aptitude à la prise de décision, à la direction et sens de la communication.
- Sens de la synthèse et de la négociation.
- Autonomie dans la mise en œuvre des décisions dans le respect des règles régissant la collectivité.
- Forte appétence pour le travail en transversalité et en réseau.
- Sens aigu du service public.
Permis VL obligatoire