DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION
• Une mission d’information publique : pour contribuer au fonctionnement des services publics.
• Une mission de promotion du territoire : pour valoriser vos atouts et attirer des activités économiques.
• Une mission d’animation du territoire : pour relayer l’information des activités culturelles, sportives, associatives, etc.
• Une mission citoyenne : pour rendre compte de l’action publique.
• Une mission sociétale : pour faire évoluer les comportements.
Définition de la stratégie de communication avec le Maire, l’équipe municipale, le directeur de cabinet, la directrice générale des services et les directeurs des services de la ville.
• Recueillir les informations stratégiques liées aux projets de la ville.
• Fixer les orientations stratégiques de la communication de la ville en matière d’image, de visibilité, de message et définir le plan de communication annuel.
• Assurer un rôle de conseil auprès du Maire et des élus.
• Gérer les relations médias : rédiger des articles, des points presse, des synthèses, rédiger la revue de presse et les communiqués de presse : préparer différents contenus (interviews, réponses, alertes) selon les contextes et les publics ciblés.
• Identifier et valoriser le travail réalisé au sein des directions opérationnelles de la ville (direction Familles, direction de la culture, du sport et de la vie associative, etc.).
• Définir la stratégie média, éditoriale et visuelle de la ville (segmentation des cibles des messages, choix des canaux d’information…).
Organisation, déploiement et coordination opérationnels des actions de communication
• Conseiller et accompagner le Maire et l’équipe municipale dans le cadre de sa réflexion stratégique et des actions ponctuelles.
• Valider les déclinaisons du plan de communication sous ses différents aspects et supports : communication print et digitale.
• Superviser la création de supports destinés aux différents publics de la ville (brochures, plaquettes, kits, affiches, dossiers et communiqués de presse, newsletters, vidéos, podcast, etc.).
• Veiller à la cohérence de l’image de la ville sur l’ensemble des déclinaisons de la communication et des supports (éditorial, Web, événements, médias, réseaux sociaux, etc.).
• Développer des moyens, réseaux, actions et outils innovants permettant d’assurer la visibilité de l’action municipale et de maximiser les messages de communication.
• Piloter les prestataires.
• S’occuper de l’organisation de manifestations et d’événements.
• Développer les contacts médias.
Pilotage, évaluation et optimisation
• Élaborer et suivre le budget annuel du service communication et évènementiel.
• Définir et mettre en place une politique d’évaluation des actions de communication à travers des indicateurs de performance – KPI.
• Optimiser ou actualiser les process existants afin d’améliorer le fonctionnement du service de communication.
Management des équipes de la communication
• Animer et encadrer l’équipe du service communication.
• Veiller au développement des compétences de l’équipe.
Veille
• Se tenir informé des évolutions au sein de la fonction publique territoriale et du fonctionnement des collectivités.
• Effectuer un travail de veille stratégique par rapport aux villes environnantes à Francheville et à la Métropole de Lyon.
• Se tenir informé des évolutions technologiques et des nouvelles tendances dans son domaine d’activité.
Formation
Formation de niveau Bac +5
• Master en communication
• Diplôme d’école spécialisée en communication et en relations publiques (CELSA, ISCOM, EFAP, ESP, ISCPA, Sup de Pub, ISTC…)
• Diplôme d’IEP (Institut d’études politiques)
• Diplôme d’école de commerce avec une spécialisation en communication
• MBA en communication ou en relations publiques
Savoir-faire
• Bonne connaissance de la fonction publique territoriale et du fonctionnement des collectivités territoriales.
• Maîtrise des différents aspects de la communication (corporate, externe, interne, RP, communication de crise…) et de leurs contraintes.
• Excellente culture digitale (internet et réseaux sociaux, etc.).
• Maîtrise de la chaîne graphique et des différentes étapes liées à l’édition de supports (print et digital).
• Maîtrise de la réglementation applicable à la communication institutionnelle, des règles d’éthique et de déontologie.
• Parfaites connaissances des techniques de communication, technologies de l’information, Internet, vidéo, réseaux sociaux, multimédia.
• Maîtrise des procédures budgétaires, de gestion, d’analyse et de contrôle des coûts.
• Bonne connaissance des techniques de veille technologique, thématique ou artistique, afin d’être force de proposition en matière d’innovation.
• Maîtrise du pack Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint)
• Maîtrise des logiciels de création et d’édition graphique : Photoshop, Illustrator, InDesign.
• Maîtrise des techniques de conduite de projets.
Savoir-être
• Vision stratégique et anticipation
• Créativité et sens artistique
• Ouverture d’esprit
• Sens de l’écoute et de la communication
• Qualités relationnelles et diplomatie
• Leadership
• Organisation et rigueur
• Grande disponibilité
• Capacités d’adaptation
• Réactivité