Chargé(e) de communication (H/F)
Elle se trouve à environ 14 km de Lyon, et à seulement 10 minutes en train de la gare de Lyon-Part Dieu.
Dans le cadre d’un départ en retraite et de l’évolution organisationnelle de la collectivité, la commune crée un poste de chargé(e) de communication en vue d’accompagner la modernisation de l’action communale, la digitalisation des procédures et la réalisation des projets structurants du plan de mandat (Rénovation de l’Hôtel de Ville, requalification et rénovation du site de la Madone, aménagement du cœur de ville…).
Rattaché(e) à la Directrice Générale des Services, vous élaborez et mettez en œuvre la stratégie de communication interne et externe de la commune. Vous proposez et assurez la réalisation d'actions et de supports de communication (papier et multimédia) en vue de promouvoir les activités de la collectivité.
Conception et déclinaison du plan de communication
- Définir la stratégie de communication de la ville en lien avec la direction générale
- Assister et conseiller la direction générale et les élus en matière de communication
- Développer et promouvoir des supports de communication en valorisant les politiques mises en œuvre, et les services de la collectivité, en lien avec les partenaires et la ligne éditoriale de la ville
- Organiser des événements ponctuels valorisant l’action municipale
- Appuyer la direction générale sur le volet communication du Projet Madone (relations presse, évènementiels, animation d’ateliers de partenariat, création de supports de communication, contenu web…)
Mise en œuvre du plan de communication au service de la relation usagers
- Simplifier et faciliter l’information auprès des usagers, familles, partenaires
- Travailler de nouveaux supports permettant de communiquer une information réactive et adaptée aux publics
- Réaliser de supports de communication (flyers, affiches, montage vidéo...) pour les évènements culturels, sportifs, municipaux
- Coordonner les prestataires de services (graphistes et imprimeurs...)
- Gérer les relations presse, concevoir et réaliser des dossiers de presse
- Être le relais des services concernant la communication auprès des partenaires et des bénéficiaires
Développement de la communication et la présence de la ville sur les réseaux sociaux
- Administrer le site Internet de la collectivité et les réseaux sociaux
- Gérer et actualiser les panneaux lumineux
Proposition de moyens et supports de communication interne
- Analyser les besoins et conseiller les services dans le choix de leurs supports et/ou action de communication interne
- Accompagner le service RH et participer au développement de la marque Employeur
- Créer des supports graphiques, web ou audiovisuels pour divers événements organisés
- Participer aux différents projets transversaux
CONDITIONS DE TRAVAIL
Entrée en poste : 1er juin 2024
Service d’affectation : Communication
Statut : Catégorie A ou B – Grade d' Attachés et cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux
Titulaire,
ou contractuel sur poste permanent (CDD 1 an renouvelable)
Temps de travail :
35h ou 37h avec 12 RTT ou 39h par semaine avec 23 RTT
Rémunération et avantages :
- Rémunération statutaire selon expérience, régime indemnitaire (RIFSEEP+CIA)
- Participation de 12€ à 24€ brut pour la mutuelle santé
- Télétravail en place sur la collectivité avec indemnité forfaitaire
- Ordinateur et téléphone portables mis à disposition
- Amicale du personnel
- Action sociale PLUREYA (réduction, spectacles, bons cadeaux…)
- Remboursement des frais de transport en commun à hauteur de 75%
- Compte Epargne Temps
- Forfait mobilité durable
- Politique active de formation
- Formation supérieure en techniques de communication exigée
- Expérience dans une collectivité souhaitée
- Permis B
Savoirs et savoirs-faire
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leur environnement et des procédures d’achat public en matière de communication
- Maîtrise des règles de l'orthographe, de la grammaire et de la syntaxe
- Maîtrise d'internet et des réseaux sociaux
- Connaissance de la réglementation en matière de communication (droit à l’image et législation)
- Connaissances techniques relatives à la PAO
- Connaissance des réseaux institutionnels, du fonctionnement des collectivités territoriales et des logiques de partenariat
- Connaissances des outils de gestion de contenu Web (CMS, ECM…), des principaux logiciels de traitement des images (Photoshop) et vidéos (montages)
- Connaissance de la chaine éditoriale et des procédés d’impression
- Connaissance des techniques de rédaction journalistiques