Interface de communication (H/F)
En étroite collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire des SESSAD DA/SAMSAH et les différents partenaires, vous aurez pour mission principale de mettre en œuvre le Projet Individuel de prise en charge des usagers et à la réflexion sur l'amélioration continue de la qualité des interventions.
Contexte d'intervention:
SAMSAH - service adultes
-Intervention auprès d'adultes sourds ou malentendants et de leur famille, en VAD (visite à domicile), en centre de formation, sur le lieu de travail, dans les administrations
-Intervention en lien avec d'autres professionnels de la santé, de la rééducation et sur des temps éducatifs.
-Accompagnement des Adultes en fonction des demandes et besoins énoncés dans le PIA.
-Travail en collaboration avec les travailleurs sociaux dans le cadre de la recherche d'emploi, de formations, dans les démarches administratives
-Proposition et co-animation d'ateliers de connaissance culturelle
-Accompagnement sur les règles du Savoir-Être et du savoir Vivre Ensemble, dans les contextes sociaux et professionnels
SESSAD DA - Service enfants / adolescents déficients auditifs
-Intervention auprès d'enfants ou adolescents dans les lieux scolaires, à domicile, en accompagnement périscolaire,
-Intervention en liens avec d'autres professionnels de la santé, de la rééducation, de l'éducation et sur des temps éducatifs
-Proposition et co-animation d'ateliers de connaissance culturelle
-Participation au sein d'une équipe de suivi scolaire ESS en école primaire, collège et Lycée
-Participation à la mise en place d'activités de soutien à la communication et à l'apprentissage de la langue française en lien avec l'équipe pédagogique scolaire, l'enseignant spécialisé de l'APADAG et l'Animatrice LSF.
Montée en compétences à prévoir avec des modules de formation LSF en interne
Experience: 1 An(s)
Compétences: Langue des signes,Organisation du système sanitaire et social,Techniques de communication orales, écrites et numériques,Accompagner une personne dans ses démarches,Accueillir en face à face,Analyser la situation et les besoins de la personne,Animer des actions collectives de prévention et d'éducation à la santé,Mener un entretien, une interview, une audition,Relayer de l'information,Respecter la confidentialité des informations
Langues: Français exigé,Langues des signes exigé
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement social pour handicapés mentaux et malades mentaux
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.