Chargé(e) de conseil et de développement en petite enfance (H/F)
Vous recherchez un poste ayant un impact concret sur la vie des familles du département ? Le secteur de la petite-enfance vous parle et vous êtes curieux de ses évolutions ? Faire face à des défis et enjeux forts vous stimule ? Vous aimez manier les chiffres, vous savez creuser et analyser des budgets ? Alors rencontrons-nous !
Un poste de chargé(e) de conseil et développement en petite enfance à la Caf de Saône-et-Loire est à pourvoir dès que possible.
Pourquoi nous rejoindre comme chargé de conseil et développement petite enfance ?
- Parce qu'à la Caf, on est un collectif uni et engagé autour de convictions, ambitions et valeurs fortes.
A la Caf de Saône-et-Loire, nous sommes 270 collègues au service de 100 000 allocataires, et plus de 400 partenaires ; nous versons chaque année près de 600 millions d'euros de prestations légales et près de 40 millions d'euros au titre de l'action sociale, dont 22 millions pour la petite enfance.
Nous croyons fort en notre mission et son importance.
Notre actualité et nos activités sont souvent intenses et parfois difficiles, mais nos réalisations et résultats sont à la hauteur de l'idée que nous nous faisons de notre raison d'être, et confortent la pertinence des convictions qui nous guident :
- La conviction de l'importance de notre mission et de la nécessité de devoir être au rendez- vous des attentes de ceux au service desquels nous sommes ;
- La conviction que qualité de vie au travail et qualité de nos actions ne vont pas l'une sans l'autre ;
- La conviction que, pour cela, les façons d'agir - en interne et en direction de nos publics - sont essentielles.
Demain, nous entendons poursuivre, pas après pas, la voie que nous avons ouverte : celle d'un collectif uni autour d'ambitions et valeurs communes, déterminé à réussir, et résolument engagé pour un haut niveau de service offert à tous nos publics et nos partenaires.
Nous comptons pour cela sur notre culture d'entreprise faite de travail, d'exigence, d'attention, de transparence, de collaboration ou encore de simplicité et d'ingéniosité.
- Parce que l'équipe que vous rejoindrez exerce une activité à enjeux très concrets
Vous connaissez la CAF pour les prestations familiales et sociales que nous versons chaque mois aux familles ? C'est déjà bien ! Mais la CAF, ce n'est pas que ça ! Nous contribuons aussi au développement des équipements (crèches, centres de loisirs, …) destinés aux familles sur tout le département et notre métier a un impact concret et visible sur les territoires : derrière une crèche, se cache très souvent l'un d'entre nous. Nous sommes convaincus que développer des modes d'accueil pour les enfants est un enjeu majeur : à la fois pour les parents, pour conserver ou retrouver un emploi, mais également pour les enfants afin qu'ils puissent grandir, s'éveiller et s'émanciper aux côtés d'autres enfants de leur âge.
Mais au-delà du nombre d'établissements, nous sommes soucieux de la qualité de l'accueil des familles et des enfants. Offrir un service c'est bien, qu'il soit de qualité c'est indispensable. Nous œuvrons donc chaque jour pour que toutes les familles puissent accéder au service dont elles ont besoin, quel que soit leur lieu d'habitation, leurs habitudes ou leur situation sociale.
Description du poste
Dans notre équipe, nous sommes 10 collègues qui avons à cœur de travailler dans le même sens et dans une bonne ambiance :
- Un manager, c'est notre « coach » ;
- 7 chargés de conseil et développement territoriaux, ce sont les « généralistes » de l'action sociale sur les 7 secteurs du département ;
- 2 chargés de conseil et développement thématiques (petite enfance pour l'un et soutien à la parentalité pour l'autre), ce sont les « spécialistes » de l'action sociale.
Nous sommes répartis sur différents sites du département mais nous échangeons et nous nous soutenons quasi quotidiennement sur les sujets et dossiers sur lesquels nous intervenons. Nous travaillons très en lien avec d'autres services de l'organisme afin de garantir un accompagnement le plus global possible auprès de nos partenaires. Nous avons le souci de soigner nos relations partenariales, d'être réactifs, innovants et productifs dans nos activités. Nous avons à cœur d'apporter conseil et expertise auprès des professionnels du territoire, dans l'intérêt d'apporter le meilleur service aux familles.
- Votre métier sera riche et varié
Notre quotidien est intense, complexe, passionnant et concrètement fait d'activités et de projets diversifiés. Notre futur(e) collègue aura une singularité dans l'équipe : être l'expert en matière de petite enfance et la personne ressource dans l'organisme sur ce domaine. Aussi, nous avons besoin de lui/elle pour :
- Acquérir une connaissance approfondie de la petite enfance dans toutes ses dimensions : maîtriser sa règlementation complexe, connaître de manière concrète et opérationnelle le fonctionnement des structures et les problématiques auxquelles font face décideurs et gestionnaires ; savoir se mettre à la place d'un professionnel de la petite enfance et identifier ses besoins, etc.
- Analyser les modèles économiques des crèches, identifier celles qui sont en difficulté et proposer un plan d'actions permettant de maintenir leur activité ;
- Développer une connaissance fine de l'existant sur notre territoire et identifier de manière précise les besoins en analysant des indicateurs chiffrés et apporter ainsi une contribution précieuse dans les projets de créations de places comme de qualité d'accueil ;
- Assurer la veille technique, administrative, règlementaire, budgétaire des dispositifs relevant du champ de la petite enfance ;
- Rechercher et imaginer, de nouvelles solutions pour répondre aux besoins des parents et des professionnels ;
- Rechercher et tisser de nouveaux partenariats avec les secteurs encore non couverts pour développer l'offre d'accueil : avec le monde économique notamment ;
Nous recherchons un collègue à la fois analytique et curieux : Ce poste est fait pour vous si vous vous épanouissez quand vous manipulez des données complexes pour faire des préconisations à fort impact, vous aimez creuser toujours plus loin, vous gardez toujours un œil sur l'actualité de votre domaine, vous êtes un palpeur de tendance et dénicheur de pratiques innovantes pour les essaimer chez nous…
Profil recherché
Vos compétences
2 conditions pour nous rejoindre
- Avoir connaissance du secteur de la petite enfance ou l'envie de s'y investir, et avoir le Permis B ;
- Pour bien occuper le poste, outre le fait d'être résolument investi au service des familles du département, il nous semble important :
- D'être coopératif et collaboratif ;
- D'être positif et énergique ;
- D'être pragmatique ;
- D'être autonome et réactif ;
- D'être à l'aise avec les outils informatiques et numériques ;
- D'être organisé et méthodique, d'avoir le sens des priorités ;
- D'être curieux et ouvert ;
- D'être capable d'apprendre ;
- D'être attentionné et proactif ;
- D'être arrangeant et accommodant ;
- D'être capable de se remettre en question ;
- D'être fiable
- D'être volontaire ;
- D'être à l'aise avec la gestion de projet ;
Peu importe que vous déteniez ou non toutes ces compétences et qualités ; ce qui compte, c'est que chacune d'entre elles vous parle et vous fasse ressentir l'envie de la déployer.
Comment faire si vous êtes intéressé ?
- Si vous le souhaitez, vous pouvez participer, à un temps d'information collective le 12 juin 2024 à 17h au cours duquel vous ferez connaissance avec Mélissa, la sous-directrice en charge de l'action sociale, Elodie la manager du service et Antoine, Gwendoline et Stéphanie, trois de vos futurs collègues.
- Vous pouvez aussi participer à un job dating de 5 min avec la responsable de service le 13 juin 2024 matin. Ces temps de présentation et d'échange se feront à distance.
L'inscription à ces deux temps doit se faire avant le 10 juin 2024 depuis le lien suivant :
https://forms.office.com/e/5TNMCNQf7h
- Vous pouvez également contacter différentes personnes pour en savoir plus sur le poste et le contexte :
- Manager du service : Elodie PISTOIA (07 77 79 48 83)
- Chargés de conseil et développement : Antoine Lachaux (06 18 27 12 09), Gwendoline Vial (06 71 60 41 32), Stéphanie Pottier (06 28 42 62 12)
- Si, à l'issue de ces deux temps, vous souhaitez aller plus loin, envoyez un Cv et une lettre de motivation (ou tout autre support papier ou dématérialisé ou vidéo avec lequel vous êtes à l'aise et qui nous permette de mieux vous connaitre, notamment les motivations qui vous guident) avant le 17 juin 2024 au service des ressources humaines : recrutement@caf71.caf.fr.
- Puis, si chacun d'entre nous confirme son envie d'aller plus loin, participer à des temps de rencontre distincts respectivement avec Elodie votre manager et Stéphanie, Antoine et Gwendoline futurs collègues le 19 juin 2024.
Informations complémentaires
Quelques précisions
Le poste est basé à Mâcon, à 30 minutes de Bourg-en-Bresse, 45 minutes de Lyon, et un peu plus d'une heure de Dijon.
La rémunération annuelle brute est fixée entre 30 000 et 40 000 euros ; elle correspond au niveau 5B de la grille de classification des organismes de sécurité sociale. Vous bénéficiez également d'une prime d'intéressement sur les résultats de l'organisme.
La Caf de Saône-et-Loire propose par ailleurs un certain nombre d'avantages : horaires variables, télétravail, carte chèque déjeuner, remboursement des frais de transport en commun (50%), activités sociales et culturelles du CSE (chèques vacances, voyages, réduction évènements...), complémentaire santé et prévoyance, forfait mobilité durable.
Si vous êtes retenu(e), il vous faudra bien sûr vous montrer résolument entreprenant, curieux, engagé et autonome. Pour autant, vous pourrez véritablement compter sur nous pour être à vos côtés. Vous serez ainsi accueilli les premiers jours par votre manager et vos collègues autour de temps conviviaux d'intégration et de découverte de l'organisme. Nous prendrons ensuite le temps tout au long des semaines et mois suivants de vous accompagner, vous soutenir et vous faire suivre les éventuelles formations nécessaires.
Les avantages liés au poste
Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !
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