Directeur marketplace B2B (dropshipping) H/F
Missions principales
Stratégie d'extension d'offre et gestion du P&L
• Définir la stratégie d'extension d'offre, en lien avec la direction Marketing, la direction de l'Offre, la direction Commerciale, et la direction Digitale : gammes prioritaires en largeur et en profondeur, typologies de fournisseurs prioritaires, planning prévisionnel d'intégration des gammes
• Ajuster cette stratégie de façon périodique selon les performances des fournisseurs, les tendances marché, etc.
• Définir et faire vivre le cahier des charges de sélection des fournisseurs (sélectivité marques, positionnement prix, qualité de la donnée produit…)
• Etablir le business plan associé à la stratégie d'offre, mettre en place les indicateurs de suivi, puis gérer le P&L selon le ROI attendu
Recrutement et développement des fournisseurs
• Produire les argumentaires et supports pour développer l'attractivité de l'entreprise auprès des fournisseurs
• Mettre en place le plan de recrutement fournisseurs, si besoin l'outillage associé (CRM B2B)
• Convertir les fournisseurs cibles pour rejoindre l'enseigne : identification, présentation commerciale, présentation technique, contractualisation, onboarding des catalogues, tests et lancement
• Veiller à la performance des fournisseurs (conversion, chiffre d'affaires, rentabilité, satisfaction clients, qualité de la donnée produits…)
• Mettre en place des actions correctives pour pallier des déficits de performance fournisseurs, et des actions d'accélération pour les fournisseurs en situation de performance : opérations commerciales spécifiques, exclusivités produits…
Management
• Recruter et manager une équipe adaptée à la stratégie et au volume de l'extension d'offre : business developer, chargé de coordination supply, data quality manager…
• Etre l'interface avec les autres fonctions opérationnelles et support de l'entreprise
Plateforme technologique
• En lien avec les équipes informatiques / projet, être concepteur de la plateforme d'extension d'offre, savoir clairement formaliser les besoins fonctionnels qui permettront de mettre en place l'outillage adapté.
• Proposer des évolutions pour optimiser la performance de la plateforme et enrichir les fonctionnalités
Profil :
• Expérience significative dans les achats en lien avec l'e-commerce ou dans des sites transactionnels
• Capacité à animer une équipe transversale et à collaborer avec les parties prenantes (marketing, achats, e-merch, supply …)
• Fort tempérament commercial, result-oriented/ROiste
• Compétences en développement d'un business, gestion d'un P&L
• Compétence en optimisation des processus pour automatiser les tâches à faible valeur ajoutée
• Capacité à être en veille active veille sur les nouveaux modèles ou les marchés à explorer
• Bonnes capacités de négociation et force de conviction
• Connaissances techniques sur les plateformes e-commerce et achats
• Aisance avec les chiffres, bonnes capacités analytiques
• Bonne maîtrise d'Excel ou d'autres outils de pilotage
• Maitrise de l'anglais