Responsable de Point de Vente H/F
La stratégie du Crédit Mutuel Alliance Fédérale se développe selon 4 axes :
- BANCASSURANCE : La bancassurance propose une offre intégrée correspondant aux besoins de nos sociétaires en banque et en assurance.
- MUTUALISME : Notre manière d'être et d'agir repose sur le respect et la confiance. L'intérêt du sociétaire prime sur la structure.
- TECHNOLOGIE : Nous maîtrisons les technologies nouvelles, pour les mettre au service des sociétaires et des Caisses.
- BANQUE DE PROXIMITÉ
Concernant le Crédit Mutuel, la relation avec le sociétaire est assurée
- Par des Caisses autonomes, impliquées dans le tissu local.
- Par l'utilisation des outils de banque à distance.
Avec le rachat du CIC en 1998, le Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale accède à un réseau international présent sur tous les continents. Sur cette base, la stratégie de développement international va notamment s'appuyer sur l'expertise du Groupe en matière de bancassurance et de flux monétiques ainsi que sur les assurances et le crédit à la consommation.
Aujourd'hui le Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale poursuit son internationalisation.
Vos missions
Mission principale
Vous avez trois missions principales :
- La gestion d'un portefeuille de clients et prospects,
- L'animation de l'équipe du Point de Vente,
- Le développement rentable et maîtrisé de votre Point de Vente.
Vous pouvez être responsable d'un Point de Vente intervenant sur le marché Grand Public, celui de l'Entreprise ou de la Banque Privée.
Activités / Tâches spécifiques du poste
Selon les organisations, le Responsable de Point de Vente / la Responsable de Point de Vente peut être amené(e) à exercer tout ou partie des activités et compétences suivantes :
Préparer, organiser et suivre son activité commerciale :
- Réaliser le diagnostic de son portefeuille et du potentiel de développement :
- Définir un plan et programmer ses actions
- Organiser son activité afin de gérer ses priorités
Préparer et conduire ses entretiens :
- Préparer ses entretiens
- Mener des négociations profitables aux 2 parties
- Mobiliser les spécialistes lorsques les besoins des clients le nécessitent
- Conclure la vente
Analyser les risques, anticiper et hérer leur dégradation :
- Intégrer la dimension "risques" dans ses activités commerciales
- Suivre l'évolution des indicateurs risques et intervenir dès dégradations
Animer l'équipe :
- Communiquer pour favoriser l'efficacité
- Animer l'équipe pour améliorer la performance collective :
- Animer, motiver et soutenir les performances individuelles :
- Renforcer les compétences
Veiller à l'efficacité de l'entité :
- Optimiser les organisations collectives et individuelles :
- Organiser les activités et s'adapter aux aléas
- Conduire les actions de prospection
- Piloter son équipe en suivant les activités et les résultats :
- Prévenir et traiter les risques
Activités et compétences complémentaires :
- Travailler en équipe
- Apporter un soutien approprié à son hiérarchique
Ce que vous allez vivre chez nous
Crédit Mutuel Alliance Fédérale est un acteur engagé et socialement responsable. Le groupe fait le choix d'une politique sociale encourageant le développement des compétences et la promotion interne, d'une protection sociale de haut niveau ainsi qu'une politique volontariste en matière de diversité, d'égalité professionnelle et de l'équilibre des temps de vie pour accompagner ses 77 000 collaborateurs au quotidien.
Concrètement, au Crédit Mutuel Alliance Fédérale, nos collaborateurs bénéficient :
- D'une prime de participation et d'intéressement pouvant atteindre deux mois de salaire brut en fonction des résultats du groupe.
- RTT
- D'un rythme de travail adapté fort d'un nouvel accord QVT groupe qui permet de télétravailler
- D'une protection sociale renforcée
- D'au moins une action de formation chaque année (95% des salariés)
- D'une politique parentale avantageuse
- De conditions bancaires et assurances préférentielles
- D'un parcours d'intégration pour tout nouvel arrivant
- D'un accompagnement pour favoriser votre mobilité géographique et fonctionnelle
Ce que nous allons aimer chez vous
Connaissances et compétences
Vous avez de bonnes connaissances juridiques, fiscales, comptables et financières générales
Vous maitrisez les outils informatiques et ceux du groupe
Vous maîtrisez la gestion des risques (risques naissants, suivi débiteurs, pré-contentieux).
Vous avez idéalement une première expérience réussie en management
Vous avez de bonnes connaissances des techniques de base de l'animation commerciale
Savoir-être - savoir-faire
Vous savez communiquer et travailler en équipe.
Votre aptitude à la négociation commerciale et votre aisance relationnelle constituent les moteurs essentiels de votre réussite.
Vous savez faire preuve d'esprit d'initiative et êtes force de proposition.
Vous savez faire preuve de réactivité et de dynamisme.
Certification(s)/Accréditation(s)
Certification AMF