Responsable de l'accueil général
Le poste de responsable de l'accueil général est rattaché à la direction des services publics de proximité
Dans le cadre d'un guichet unique vous pilotez et coordonnez l'accueil des usagers dans les domaines suivants : Etat-civil, recueil des titres d'identité, élections, cimetière, facturation des affaires scolaires et périscolaires, démarches administrative et affaires générales (courrier - achats)
Encadrant.e d'une équipe de 6 agent.e.s vous êtes garant.e de la qualité du service rendu à la population.
* Organiser et suivre les activités de l'équipe, en veillant à la continuité, la qualité et l'homogénéité des services rendus
* Développer les compétences des agents en leur assurant un appui technique
* Gérer le temps des membres de l'équipe d'accueil (plannings, absences, ...)
* Assurer l'interface avec les directeurs et responsables des services
* Suivre les dossiers sensibles : statuer sur les demandes, auditionner les administrés, assister l'élu de délégation et transmettre les dossiers aux autorités compétentes
* Préparer et organiser les scrutins électoraux : contrôler et suivre les opérations de révision de la liste électorale
* Cimetière : suivre les procédures de reprise des concessions non renouvelées, appliquer la législation funéraire et le règlement du cimetière
* Contrôler l'enregistrement des courriers " arrivés " et la bonne orientation dans les services
* Assurer les achats de certains produits : fournitures administratives, abonnements, produits d'hygiène...
* Gérer le budget du service
* Encadrer et assurer le suivi des missions de l'appariteur
* Assurer la veille juridique pour l'ensemble des secteurs et suivre l'application des textes et le respect des procédures.
* Expérience sur un poste similaire appréciée
* Maîtrise des logiciels de bureautique et capacité à s'adapter aux différents logiciels métiers
* Maîtrise du droit de la famille et de la réglementation funéraire
* Maîtrise des procédures administratives
* Connaissance des modes de fonctionnement des collectivités (mairie et intercommunalité)
* Savoir faire preuve d'organisation, d'anticipation et de rigueur dans la gestion des dossiers
* Capacité d'écoute et d'échange
* Expérience dans l'encadrement d'équipe
* Capacité à formaliser des procédures et méthodologie de la conduite de changement
* Rigueur, organisation, réactivité, autonomie, polyvalence et sens de l'initiative et des priorités
* Capacité d'analyse, d'écoute et de synthèse, qualités relationnelles, aptitude à travailler en équipe
* Sens du service public et disponibilité
* Respect du secret professionnel
* Capacité d'adaptation à des missions variées
Niveau de recrutement : Bac + 2/+ 3 - Une formation juridique serait appréciée.