Responsable de la flotte automobile h/f
CONTEXTE ET FONCTION DU POSTE :
Au sein de la Direction des Services Techniques de Dracénie Provence Verdon agglomération, le ou la technicien(ne) responsable de la flotte automobile assure :
- La planification et l’exploitation de la flotte,
- La planification des opérations de maintenance et le contrôle des véhicules,
- La gestion dynamique et la stratégique du parc.
MISSIONS ET RESPONSABILITES DU POSTE :
Sous l’autorité de votre responsable hiérarchique vous assurerez les missions suivantes :
1) Planification et l’exploitation de la flotte :
- Mettre en adéquation véhicules et besoins,
- Planifier l'utilisation des véhicules,
- Optimiser l'exploitation du parc de véhicules et de l'activité,
- Interpréter les carnets de bord,
- Vérifier, analyser et gérer des enregistrements de diagnostics électroniques,
- Exploiter les données et adapter le service en temps réel en fonction des aléas,
- Gérer les assurances, les documents fiscaux et les contraventions.
2) Planification des opérations de maintenance et de contrôle des véhicules :
- Appliquer des prescriptions techniques en matière de contrôles préventifs et règlementaires,
- Assurer la gestion et le suivi de l'approvisionnement en carburant des véhicules,
- Contrôler et minimiser les émissions polluantes des véhicules,
- Constater et analyser les défaillances des véhicules,
- Commander et planifier les interventions sur les véhicules.
3) Gestion dynamique et stratégique du parc :
- Réaliser un diagnostic et gérer l'inventaire de la flotte,
- Établir un programme pluriannuel de renouvellement du parc,
- Optimiser la composition du parc,
- Développer la gestion mutualisée,
- Développer l'achat et l'utilisation de véhicules peu émissifs, hybrides ou électriques,
- Sensibiliser les personnels à la conduite économique et responsable.
Dans ce cadre, vous aurez à :
- Prendre en compte les besoins des utilisateurs et usagers, liés à la spécificité de vos missions,
- Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces des marchés publics,
- Analyser les propositions techniques et financières des prestataires,
- Contrôler l'exécution des réparations,
- Contrôler l'exécution et la conformité des prestations avec les clauses techniques définies dans les pièces des marchés,
- Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses, ainsi que la conformité des documents administratifs,
- Elaborer vos prévisions budgétaires annuelles.
- Doté(e) d’un bon relationnel, vous savez travailler en équipe,
- Disponible, vous faites preuve d’un bon sens de l’organisation, de méthode, d’initiative et d’autonomie,
- Vous avez d’excellentes capacités rédactionnelles et d’expression orale.
- Connaissance des institutions et du fonctionnement des collectivités territoriales est un plus,
- Déplacements sur le territoire de DPVa (permis B exigé).
- Vous avez d’excellentes capacités rédactionnelles et d’expression orale.
- Vous maîtrisez les outils bureautiques notamment tableur Excel,
- Autonomie : capacité à organiser son activité en tenant compte des objectifs, contraintes, échéances et aléas,
- La capacité à prendre des initiatives, à proposer des solutions, à prendre des décisions concertées.