Assistant Social H/F
Le projet Med'Innov veut répondre aux besoins du secteur médico-social, pour cela nous avons besoin de vous.
ALYNEA, association créée en 1973 à Lyon, s'est donnée pour objet social de dénoncer le sans abrisme, atteinte aux
droits fondamentaux des personnes, mais également de participer à sa résorption. Notre approche pluridisciplinaire (Samu Social, hébergement, logement, formation, insertion professionnelle, accompagnement médical et psychologique) permet de proposer à chacun.e un accompagnement personnalisé afin de retrouver sa place d'acteur.rice dans la société.
En 2022, ALYNEA a soutenu 9010 personnes, dont 4434 de manière rapprochée. Près de 1700 personnes ont été
accueillies dans un dispositif d'hébergement ou de logement adapté et 2400 personnes accompagnées vers
l'insertion professionnelle (emploi et formation). L'association compte 207 salarié.e.s et 83 bénévoles.
Notre CHRS Point Nuit - Maison Pluri'elle accueille 38 femmes sans enfants dans toute leur diversité de parcours et
dans une approche élargie de la question du genre au sein d'un nouveau bâtit refait à neuf. L'accompagnement au sein d'un collectif soutenant vise à rétablir la place de chacune en tant qu'actrice de son lieu d'habitation et de son projet de vie.
Sous la responsabilité de la cheffe de service vous assurez, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, l'accompagnement
des personnes hébergées. Vous participez au bon fonctionnement du CHRS à son développement, ses projets et son ouverture vers l'extérieur au bénéfice de ses résidentes.
Mission principale :
Assurer la qualité de vie collective et individuelle sur le site, la médiation, une présence bienveillante et l'accompagnement quotidien en fonction des besoins et parcours de chacune.
Accompagner en fonction de leurs besoins les personnes dans les actes de la vie quotidienne dans une logique d'apprentissage, d'éducation, de développement du pouvoir d'agir, voire de suppléance.
Favoriser l'accès à une alimentation, à des soins et à hygiène adaptée.
Accompagner sur les questions de gestion budgétaire courante, droits et devoirs du locataire, gestion de l'habitat (en lien avec l'équipe)
Animer les temps qui ponctuent le quotidien des personnes : accueil, suivi, temps forts, accompagnement dans l'investissement des différents espaces.
Mettre en oeuvre des actions éducativesindividuelles et collectives.
Participer à l'élaboration du projet personnalisé et à la mise en oeuvre d'un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés.
Compétences et intérêts attendus :
Diplômé.e d'un Brevet ou un Diplôme d'Etat dans le secteur de l'éducation spécialisée (DEME ou TISF) avec 3 ans
d'expérience significative dans le domaine, vous êtes en capacité de :
Savoir établir une relation de qualité en fonction des capacités et des potentialités des personnes accueillies.
Savoir mettre en application avec les personnes, les principes et les éléments d'hygiène, le rangement des espaces privés et l'alimentation.
Savoir transmettre et rendre compte de ses observations et ses actions à l'équipe et aux partenaires, aimer le travail en équipe.
Capacité à travailler dans le cadre d'un projet nouveau et en construction, demandant force de proposition, initiative et adaptation.
Avoir une profonde motivation pour travailler auprès de personnes aux problématiques diverses : problématiques de fragilité, de parentalité, ruptures familiales, troubles somatiques et psychiques, ayant vécu des parcours migratoires et/ou de ruptures.
Animer et faire vivre les espaces partagés.
Capacité à proposer, développer et mettre en oeuvre des projets d'animation au sein du dispositif.
Permis B nécessaire
Maîtrise des techniques d'écoute et de la relation à la personne
Maîtrise des techniques de conduite d'entretien
Maîtrise des techniques de prévention et de gestion de conflits
Savoir assurer les accompagnements éducatifs de personnes de genre féminin
Savoir identifier des signes d'addiction
Être en capacité d'évaluer les besoins des hébergées et de co-construire un projet individuel
Connaître et savoir utiliser l'outil informatique
Assurer la rédaction et la mise à jour du dossier
Savoir s'adapter et être force de proposition
Eléments contractuels :
CDD à temps plein jusqu'à fin avril.
Prise de poste dès que possible.
Poste situé : 69 rue de Cuire 69004 LYON
Horaires d'internat : travail en matinée ou soirée (exemple : 12 soirées et 5 matinées par cycle de 4 semaines) et 1 weekend travaillé sur 2.
Rémunération selon expérience (Convention collective CHRS - groupe 4) de 1747.20 € à 2450.71€ brut mensuel (selon ancienneté) + 238€/mois d'indemnité métiers sociaux-éducatifs