Policier municipal (h/f)
Vous assurez les missions de prévention nécessaires au maintien de l'ordre public, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. Vous entretenez une relation de proximité avec les habitants.
Vous assurez le management d'une brigade de 4 agents de police
1 - Management de la brigade
Traduire les orientations de la Ville en règlements et consignes opérationnelles, en coordination avec le Chef de service de la Police Municipale
Planifier, organiser et mettre en œuvre les missions opérationnelles de sa brigade
Coordonner les activités de sa brigade avec le calendrier des événements et manifestations
Etablir et faire appliquer le règlement intérieur du service de Police municipale aux agents de la brigade
Contrôler et suivre le traitement des écrits professionnels des agents de la brigade
Superviser la mise en œuvre des activités spécifiques (fourrière, objets trouvés, etc.)
Etablir des rapports d'activités
Assurer les entretiens professionnels, le suivi des heures supplémentaires et le suivi des congés des agents de sa brigade
Organiser, planifier et animer les réunions de sa brigade
2 - Police administrative
Assurer le maintien du bon ordre : troubles de la voie publique, surveillance des lieux de rassemblement (foires, marchés, manifestations, etc)
Assurer le maintien de la sécurité publique : prévention des accidents, sécurisation des voies de circulation, stationnement, dépôts sur le domaine public, divagation des animaux, etc
Veille au maintien de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques : bruits, rixes, troubles de voisinage, divagation des animaux, stationnement, dépôts sauvages etc...
Participe aux actions de prévention de la délinquance sur la ville
Contribue à la sécurité des biens et des personnes
Assure la surveillance des quartiers et lieux publics
Porte conseil et assistance aux usagers
3 - Police judiciaire
Seconder, dans l'exercice de ses fonctions, les officiers de police judiciaire
Rendre compte à sa hiérarchie de tous crimes, délits ou contraventions dont il/elle a connaissance
Constater les infractions à la loi pénale et recueillir tous les renseignements en vue de découvrir les auteurs de ces infractions dans le cadre des domaines de compétence de la police municipale
Constater par procès-verbal, les contraventions aux dispositions du code de la route dont la liste est fixée par décret en conseil d'Etat
S'assurer de la bonne exécution des arrêtés de police du Maire
Vous justifiez d'une expérience significative dans la fonction.
Vous disposez d'une très forte aptitude au management d'équipe, de qualités d'organisation et de gestion administrative éprouvées, de qualités relationnelles reconnues.
Compétences techniques
- Solides connaissances en matière de pouvoirs de police du maire et de droit pénal.,
- capacité rédactionnelle et pratique courante des outils bureautiques, progiciels métiers
- Aptitude à l'encadrement, coordonner des équipes et donner des ordres en situation opérationnelle, gérer les conflits
Ponctualité, rigueur, sérieux, respect de la déontologie, sens du service public
Bonne condition physique, grande disponibilité
Respect de la hiérarchie à tous les niveaux et aptitude à rendre compte de son activité
Sens du contact avec la population, de l'écoute et du dialogue
Recrutement par voie statutaire : Mutation ou détachement d'un titulaire exerçant des fonctions comparables au même niveau de responsabilité, emploi réservé.
Port de la tenue obligatoire, équipement de protection individuelle, caméra portative individuelle
Armement : cat B et D - pistolet à impulsions électriques, aérosol gaz CS, bâton de défense de type matraque télescopique, pistolet semi-automatique en calibre 9 mm
Planning : amplitude de 10 heures
Brigade de jour : 7h à 17h
Brigade de nuit : 16h à 02h
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois + PLURELYA + Salle de Sport + complémentaire Prévoyance
En soutien opérationnel, un CSU de 72 caméras et de 7 opérateurs