Régisseur de recettes et d'avances (F/H) - 3318
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
La Délégation générale Culture, patrimoine et événements contribue à faire de Lyon une ville créative et vivante par l'action d'institutions culturelles d'excellence, le soutien à toutes les formes de création artistique et l'organisation de nombreux événements.
Elle favorise la transmission des savoirs et des cultures au plus près des habitants.
Elle œuvre enfin à préserver et valoriser notre patrimoine dans toutes ses dimensions (archéologique, documentaire…).
Le Théâtre des Célestins, théâtre à l’italienne avec 2 salles, régie municipale de la Ville de Lyon, est doté d’un budget annuel de 8,5 millions d’euros. Par saison, il présente plus de 300 levers de rideaux et accueille près de 100 000 spectateurs. Maison de création et de production ouverte sur le monde, avec des collaborations européennes toujours plus nombreuses, le Théâtre des Célestins invite aussi bien les grands noms de la scène internationale que les nouveaux talents. Animé par une exigence artistique constante, il fait coexister dans sa programmation des textes fondamentaux de notre héritage culturel avec les formes théâtrales les plus actuelles.
Le service Administration du théâtre comprend 5 agents placés sous la responsabilité d’un Administrateur : une Administratrice adjointe, une Gestionnaire administrative, un.e Gestionnaire paie et administratif, et un.e Régisseur.se de recettes et d’avance.
Sous la responsabilité de l’Administrateur, vous avez pour principale mission de gérer la bonne tenue des comptes des trois régies du théâtre :
- la régie d’avance et de recettes : avance de 15 000 € et recettes d’un montant annuel de 2 M€.
- la régie d’avance fonctionnement : avance de 35 000 €
- la régie payes et charges sociales : avance de 237 000 €
Tenue comptable et suivi réglementaire des régies des Célestins
- Tenue des comptes des 3 régies et saisie sur logiciel de comptabilité régie (Oxygéno)
- Exécution comptable sur Grand Livre
- Rapprochement bancaire
- Transmission des pièces et lien avec le pôle comptable de la DAC
- Interlocuteur privilégié de la Trésorerie municipale et du service de dépôt de fonds de la DRFiP
- Suivi administratif des 3 régies : arrêtés de nomination et de cessation d’activité, mise à jour des décisions applicables aux régies en lien avec la Direction des Finances de la Ville de Lyon, gestion des accès aux comptes en banque et procurations bancaires
- Application de la réglementation des régies et des préconisations de la Trésorerie et des Finances de la Ville
- Formation et encadrement des régisseurs suppléants
- Tenir et mettre à jour des tableaux de suivi d’activité
Régie d’avances fonctionnement des Célestins
- Mise en paiement et remboursement sur facture des frais engagés par le personnel pour le compte du Théâtre conformément à l’arrêté de régie
- Paiement des dépenses récurrentes payables uniquement en CB
- Gestion de caisse pour les avances mandataires et des CB attribuées aux mandataires
- Suivi des dépenses réalisées en tournées ou lors de créations de spectacles
- Réalisation des documents nécessaires à l’établissement des mandats de reconstitution des dépenses
Régie d’avance payes des Célestins
- Mise en paiement des salaires et des défraiements des intermittents
- Mise en paiement des charges sociales liées aux salaires des intermittents dans les délais impartis par les organismes sociaux
- Réalisation des documents nécessaires à l’établissement des mandats de reconstitution des dépenses
Régie de recettes et de dépenses des Célestins
- Paiement ou encaissement des sommes selon les modes de paiement prévus par l’acte constitutif de la régie
- Gestion des procédures d'encaissement et/ou de paiement dans les limites autorisées
- Vérification des caisses au quotidien
- Suivi et enregistrement des recettes fixées par l’arrêté de régie de recettes (billetterie, visites guidées, ventes d’ouvrages et catalogues, cessions de spectacles et d’ateliers pédagogiques etc..)
- Gestion des créances en régie prolongée à 120 jours et des mises en impayés en cas de dépassement du délai
- Dépôts des factures sous le portail chorus pro
- Encadrement comptable de la billetterie du Théâtre (opérateurs de billetterie et responsable de billetterie) et suivi des procédures en lien avec la Trésorerie municipale
- Réalisation des documents nécessaires à l’établissement des titres de recettes mensuels
- Collecte et versement des recettes à la Trésorerie municipale
- Gestion des dépôts de fonds
- Conseil aux équipes sur les modalités de vente et de tarification des spectacles, activités et évènement du théâtre
Conditions d'exercice :
- 3 semaines de congés imposés pendant la période de fermeture estivale
Connaissances techniques
- Excellente connaissance comptabilité publique des instructions ministérielles relatives aux régies et du fonctionnement des collectivités territoriales
- Excellente maitrise des procédures comptables et budgétaires ; techniques de rapprochement bancaire, comptabilité en partie double, comptabilité analytique, plan comptable des collectivités territoriales
- Connaissance du cadre juridique lié aux modalités d’embauche et de paie des intermittents du spectacle
- Maitrise des logiciels informatiques de bureautiques et comptables et connaissance des logiciels de billetterie
Savoir-faire
- Excellentes capacités d’organisation
- Capacité d’analyse financière et comptable
- Tenue de comptabilité
- Tenue de documents réglementaires
Qualités requises
- Rigueur
- Sens des responsabilités
- Sens du travail en équipe
- Capacité d’adaptation
Formation initiale et expérience professionnelle
- Diplôme en comptabilité gestion ou droit ou comptabilité publique
- Expérience exigée sur un poste similaire dans un établissement en régie directe et/ou collectivité territoriale, idéalement dans le domaine du spectacle vivant.