Chargé de mission santé
Engagée dans une dynamique de développement vertueux formalisé par un plan de mandat ambitieux adopté en 2021, la Communauté d’Agglomération conduit des chantiers de transformation relatifs tant à l’organisation qu’au processus de construction des politiques publiques.
Elle a décidé de s’engager en matière de prévention santé et d’accès aux soins dans une approche transversale avec l’ensemble des compétences exercées. A cet effet, un Contrat local de Santé sera signé avec l’Agence Régionale de Santé et les acteurs de la santé du territoire à l’automne 2024.
Rattaché(e) au pôle Cohésion sociale et équipements communautaires vous avez en charge l’observation, l’impulsion, la coordination et l’animation de la dynamique autour de la thématique santé et handicap sur le territoire de la CAVBS.
Missions principales et activités du poste
- Animer la politique communautaire d’accès aux soins dans le cadre du contrat Local de santé, et en lien avec les acteurs de la santé et les communes
- Coordonner la déclinaison des actions santé, définies dans les domaines de l’accès aux soins, de la prévention et promotion de la santé, de la santé mentale, du vieillissement des personnes âgées et du handicap
- Être force de proposition pour poursuivre des réflexions « santé » et « handicap » en lien avec l’urbanisme, l’environnement, la mobilité, la politique de la ville, le sport, etc…
- Contribuer sur les thématiques « santé » et « handicap » aux différents projets conduits par la CAVBS
- Assurer la mise en œuvre transversale des volets « santé » des programmes contractualisés, en étant l’interlocuteur privilégié des communes, des acteurs institutionnels et des porteurs de projet
- Assurer le suivi et l’état d’avancement du contrat local de santé, devant les instances de pilotage
- Mettre en place et animer la Commission intercommunale pour l’accessibilité (CIA) en lien avec les différents services
- Participer aux rencontres départementales et régionales des réseaux d’acteurs
- Accompagner la conduite de démarches EIS (Evaluation d’Impact sur la Santé) sur des projets structurants
- Promouvoir les activités du service : organiser l'information aux habitants, promouvoir l’action publique de la Communauté d’agglomération en matière de santé et handicap, en interne et en externe
- Analyser l’ensemble des impacts, formuler des avis et rédiger des rapports d’aide à la décision
Profil et compétences requises
- BAC +4 ou +5 dans le domaine du développement local, la santé publique, les sciences sociales (éducation à la santé)
- Formation et/ou expérience significative souhaitée en santé publique et/ou expérience de minimum 3 ans dans le secteur d’activité
- Savoir faire preuve de motivation, polyvalence, savoir fédérer
- Maitriser les techniques d’animation de réunions, de conduite de projets et la gestion de programmes contractuels
- Savoir relayer l’information et rendre compte
- Connaissance des acteurs de la santé publique, du médico-social, des associations et des collectivités locales
- Qualité d’analyse, de réflexion et d’organisation
- Maîtrise des outils de bureautique
- Sens des responsabilités, autonomie et rigueur (sens des priorités)
- Esprit de synthèse et qualités rédactionnelles impératives
- Capacité à être force de proposition et d’initiative
- Savoir travailler dans un contexte multi-acteurs
- Capacité de travail en équipe, sens de la concertation et qualités relationnelles
- Sens du service public
Conditions d’emploi
- Poste à temps complet (37h30/semaine), disponibilité pour réunions en soirée
- Recrutement statutaire ou par voie contractuelle
- Rémunération indiciaire statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année
- Titres restaurants, prise en charge abonnement de transport en commun, forfait mobilités, contrats collectifs santé et prévoyance, comité d’action sociale