Médiateur/Médiatrice en santé (H/F)
En position de tiers, il/elle contribue à faciliter les échanges et (r)établir le dialogue entre les personnes et les institutions ; par une démarche d'écoute active et une explication des différents enjeux.
Son intervention s'inscrit dans un réseau partenarial facilitant la continuité de l'action en faveur des personnes vivant dans les quartiers ciblés par l'action et contribue ainsi à la mise en place d'une réponse précise et adaptée aux besoins de chacun.
Elle/il travaille en concertation avec les différents partenaires et conduit son action en complémentarité d'autres interventions / acteurs du territoire.
Ses missions s'inscrivent dans le respect du référentiel de bonnes pratiques de la médiation santé élaboré par la Haute Autorité de Santé et du cadre déontologique de la médiation sociale.
DESCRIPTION
Le poste s'articule autour de deux axes d'intervention :
1. Développer les connaissances et capacités des habitants des quartiers ciblés pour un accès autonome aux soins et à la prévention dans les services de santé de droit commun.
- Aller à la rencontre du public cible sur leur lieu de vie
- Créer un lien de confiance
- Identifier les besoins et orienter/accompagner vers les dispositifs concernés
2. Mobiliser les acteurs de santé, favoriser leur mise en réseau et contribuer à une meilleure connaissance du public ciblé pour améliorer leur accueil et leur suivi au sein des structures, en s'appuyant notamment sur le réseau existant et déjà sensibilisé.
- Aller à la rencontre des acteurs de santé du territoire
- Sensibiliser et informer sur les besoins spécifiques du public cible
- Mettre en place des actions de prévention et d'éducation à la santé co-animées avec des partenaires ( le cas
échéant)
Experience: 12 Mois
Compétences: Organisation du système sanitaire et social,Analyser la situation et les besoins de la personne,Organiser une médiation sociale,Établir des contacts avec la population locale de la zone d'affectation et promouvoir les initiatives de réunions de concertation ou de consultation, ...,Accueillir, orienter, informer une personne
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.