Head Of Revenue Management & Pricing Groupe H/F
Au sein de la Direction Marketing Groupe, vous structurez la stratégie de revenue management à horizon 3 ans, identifiez et mettez en place les outils nécessaires, et accompagnez les projets clés pour les différents pays du groupe Clariane, en coordonnant la mise en oeuvre locale de leur implémentation et en renforçant considérablement les compétences dans ce domaine par une identification des compétences existantes et un plan de renforcement des compétences de revenue management
Votre objectif est de maximiser le revenu de nos activités - en priorité sur le segment de nos maisons de retraite - grâce à :
- L'identification des leviers de croissance du revenu (catégories d'hébergement, tarification et yield management, segmentation fine des portefeuilles d'activités en relation avec le pricing et les services additionnels)
- L'optimisation et la valorisation du parc d'hébergements (y compris les types de séjours) et le « stock » disponible
- Une tarification efficace
- Des outils / technologies / processus opérationnels permettant de piloter la stratégie et les objectifs fixés jusque y compris les directeurs et directrices de sites.
Rattaché(e) à la directrice Marketing Groupe, vous êtes notamment en charge des missions suivantes :
Elaborer la stratégie de revenue management du groupe à horizon 3 ans
Grâce à une analyse de l'état des lieux par pays.
- Compréhension des structures de revenu par activité de chaque pays du groupe à l'aide des équipes locales, dans un contexte de revenus majoritairement régulés et/ou définis avec les autorités de santé de chaque pays ou Etat fédéral/région selon les pays
- Identification des leviers d'optimisation
Définition de la vision cible en relation avec la stratégie d'entreprise et recommandations en termes d'organisation/ KPIs, reporting & outils / gouvernance ; et définition des priorités (pays, activités, structuration)
- Segmentation des établissements et (re)définition / (re)classification des hébergements en catégories permettant de valoriser leurs atouts
- Stratégie globale et harmonisée de tarification par pays, mettant en valeur les atouts du parc vs la concurrence et optimisation de la profitabilité via la maximisation du revenu par segments d'activité
- Organisation et gouvernance avec métiers concernés (marketing, sales, opérations), ainsi que définition des ressources nécessaires
Ecriture de la roadmap de mise en oeuvre = quick-wins par pays, puis projets de structuration à moyen et long-terme
2. Mettre en place le pilotage de la performance du groupe en termes de Revenue Management
Accompagnement de la montée en compétence / développement de l'expertise RM en interne (pédagogie et sensibilisation interne)
Accompagnement dans la structuration et la mise en oeuvre de projets visant à développer la capacité d'analyse de nos revenus et notre segmentation clients, pour accroitre le revenu et développer le potentiel de croissance organique du groupe :
- Gestion de la Data et reporting ; créer et analyser les reportings et KPIs pertinents pour le RM, suivre la performance et formuler les plans d'action nécessaires
- Yield management : optimisation continue de la tarification et du stock disponible à la réservation (catégories de chambres, types de séjours, liste d'attente)
- Définition et mise en place d'outils d'automatisation et de process nécessaires, et déploiement / formation des équipes concernées (en pays, en établissements)
3 - Développer l'expertise pays, créer et piloter la communauté-métier RM
Mise en place de la gouvernance associée (Département RM Groupe, acteurs par pays, instances), en s'appuyant sur la sensibilisation interne à l'expertise, et en créant une communauté fonctionnelle de responsables RM / pricing dans les pays (reporting fonctionnel)
- S'assurer que les interlocuteurs concernés déploient le concept de gestion des revenus et leur rôle.
- Communiquer clairement aux équipes (pays notamment) la vision et les objectifs stratégiques sur la manière de générer des revenus et d'améliorer les performances
- Fournir aux comités de direction pays des mises à jour régulières sur la gestion des revenus et les KPIs mis en place
De formation en Ecole de commerce / management hôtelier / Université (niveau Master), vous avez déjà une solide expérience (minimum 7 -8 ans) dans le Revenue Management et le pricing, une structure internationale (multi-pays) ou en cabinet de Conseil, idéalement avec une première expérience de management (fonctionnel, chef de projet ou équipes).
Vous faites preuve d'un très bon esprit d'analyse et de synthèse, et de leadership, y compris dans des rôles de management non hiérarchique.
Vous maîtrisez parfaitement les outils du pricing, RM et yield management, y compris les outils et la gestion de données associés.
Vous êtes enthousiaste, avec de bonnes qualités d'écoute, et un excellent relationnel !
- Appétence pour le secteur du soin et de la santé
- Adéquation avec les valeurs de notre entreprise
- Approche analytique de la résolution des problèmes, forte autonomie et capacité démontrée à "penser autrement
- Capacité à analyser les états financiers et les données de marché
- Esprit d'équipe et fortes compétences interpersonnelles, et capacité à diriger, motiver et développer des équipes (y compris transverses)
- Management de ressources fonctionnelles dans les différents pays du groupe (rattachement non hiérarchique)
- Agilité face à des cultures très différentes dans ce domaine, et capacités pédagogiques d'acculturation et de formation au RM d'équipes à faire monter en compétences sur ce sujet
- Anglais obligatoire (écrit, parlé) - poste à forte dimension européenne ; une langue supplémentaire serait bienvenue, notamment la maîtrise de l'allemand
Compétences : Pricing, Revenue management