Assistant Marketing Base de données produits en alternance H/F
Au sein de l'équipe Marketing Digital Corporate, votre mission est de gérer les bases de données produits pour le marketing via les systèmes DAM (Digital Asset Management) et PIM (Product Information Management).Vous assurez la gestion de ces outils, centraux au sein du Marketing Digital et alimentez l'ensemble de nos plateformes & canaux de diffusion.Vous travaillez en étroite collaboration avec l'ensemble des filiales du Groupe ainsi que les services centraux supports.
Vos missions principales seront les suivantes :
Administrer des bases de données
- Collecter, organiser et mettre à jour les données produits dans les systèmes DAM et PIM
- Accompagner et collaborer avec les différents métiers impliqués dans le cycle de vie des produits pour collecter, enrichir et diffuser les informations et les assets sur l'ensemble des supports internes et externes
Garantir la qualité de la donnée
- Mettre en place une organisation efficace et des outils pour contrôler l'intégrité et l'exactitude des données
- Identifier et corriger avec l'aide des Chefs de produits les incohérences et les erreurs dans les bases de données
- Travailler dans le cadre du nouvel écosystème B2C : captation du besoin et aide dans le choix des photos, remplissage des données
Accompagner la stratégie Marketing
- S'assurer de la cohérence des informations à travers tous les canaux de communication de l'entreprise (B2B, B2C, e-commerce...) et contribuer à l'optimisation et l'amélioration des processus liés à la gestion et validation des données produits
- Participer à la définition et au déploiement de la stratégie de gestion des données produits, en lien avec les besoins des équipes marketing, commerciales et techniques
Développer les analyses et le suivi statistiques
- Suivre les indicateurs clés de performances (KPIs) relatifs à la qualité des données produits, taux de complétion,...
- Rédiger les rapports trimestriels liés aux analytics & comportement des utilisateurs
-Comprendre les besoins pour offrir une expérience utilisateur optimale et faciliter l'accès aux informations pertinentes