Agent d'accueil et de médiation - H/F - CCAS
Cadre d’emplois : Adjoint administratif, Adjoint d'animation, Agent social
Catégorie : C
Rattachement hiérarchique :
N+ 1 Responsable du service administratif et financier du CCAS
N+2 Directrice du CCAS et de l'Action Sociale
Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 57 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d'innovation éducative et culturelle.
Sous l'autorité du Responsable du service administratif et financier du CCAS, vous êtes chargé principalement d'assurer la réception du public se présentant à la banque d'accueil, et de répondre aux appels reçus au standard, de la prise de rendez-vous auprès des différents intervenants ainsi que de la gestion du courrier des personnes domiciliées.
Vous travaillerez au sein d'une équipe de trois personnes, en polyvalence.
Lorsque vous êtes présent, vous intervenez en médiation si nécessaire, compte tenu de vos compétences dans ce domaine spécifique.
Missions et activités principales du poste :
• Accueillir, écouter
Accueil physique et téléphonique du CCAS
Recevoir, informer et orienter les usagers dans le cadre de leurs demandes,
Réceptionner les colis auprès des livreurs.
• Accompagner, orienter, informer
Aider les usagers dans leurs démarches administratives, photocopier les documents administratifs nécessaires aux différentes demandes,
Créer à minima sur le logiciel Malleo la fiche-foyer lors de la prise de RDV des nouveaux publics,
Gérer les agendas des collègues
• Assurer le suivi, gérer
Gérer, en priorité, les domiciliations
Copier et remettre les domiciliations aux usagers concernés, Remettre les courriers aux personnes domiciliées au CCAS,
Enregistrer dans le logiciel Malleo les retours NPAI, mettre à jour et relancer.
• Intervenir en médiation, en fonction des besoins
Intervenir en médiation auprès du public, lors de l'arrivée des personnes à l'accueil et lors de l'attente en salle d'attente du CCAS.
► Connaissances et compétences requises :
Connaissance des principes de fonctionnement des administrations,
Connaissance de la réglementation en matière d'action sociale (domiciliation, RSA, impayé loyers, aides facultatives et légales, PRE),
Aptitude à utiliser des logiciels bureautiques et métiers, maîtrise des outils téléphoniques,
Formé à la médiation préventive et à la régulation des conflits.
► Qualités requises :
Sens de l'organisation, rigueur, dynamisme et discrétion professionnelles,
Facilités d'expression écrite et orale,
Capacité à rendre compte,
Aptitude à la médiation,
Savoir accueillir le public et faire preuve de qualités relationnelles avérées et d'adaptation,
Capacité à s'adapter aux situations d'urgence et aux publics en difficultés,
Sens du service public,
► Conditions et contraintes d'exercice
Cycle de travail de 36h15 ou 37h30 sur 5 jours.
► Rémunération
Traitement indiciaire afférent au cadre d'emploi ; NBI (pour les agents titulaires) ; Régime indemnitaire ; l 3ème mois (dans le cadre de la délibération) ; œuvres sociales sous conditions; chèques déjeuner.