Chargé-e de missions modélisation de données RH (H/F)
Accompagné-e d'une autre chargée de mission sur ces sujets, vous êtes référent-e de la direction quant à la préparation du budget RH et du suivi de l'exécution de la masse salariale. Vous participez à l'interaction entre la DRH et les agents de la collectivité sur le fonctionnement du SI RH dont le logiciel de gestion des temps. En outre, vous proposez le développement et le maintien des outils nécessaires au pilotage de la fonction RH pour modéliser et communiquer des organigrammes et des tableaux de bord adaptés aux besoins des directions et services.
Missions principales.
Vous entretenez et diffusez au sein de la collectivité la connaissance de l'organisation en mettant à jour et diffusant à tous les services les organigrammes à jour, vous élaborez les études et notes d'aide à la décision en vue de chiffrer les projets, d'effectuer des comparatifs entre plusieurs scenarii et d'en analyser les impacts, vous mettez en place des outils de pilotage RH et d'aide à la décision accessibles à toutes les directions, vous recueillez et agrégez les données pour alimenter le rapport social unique (RSU), le rapport sur l'égalité homme/femme et tout état inhérent à la situation de la collectivité et vous participez à leur appropriation collective.
De plus, vous participez à l'accompagnement des services de la DRH dans la fiabilisation de leurs données. Ainsi, vous optimisez le fonctionnement du système d'information des ressources humaines (SIRH), vous recueillez les besoins en évolution du SIRH des différents utilisateurs et porter ces besoins tout en participant aux projets d'évolution du SIRH. Vous facilitez l'interface entre les prestataires en charge du SIRH et les utilisateurs et assurez la gestion experte du logiciel de gestion des temps.
Enfin, vous effectuez la conception de la stratégie RH de la collectivité auprès du DRH : préparation des outils prospectifs dans le cadre de la préparation budgétaire, reportings réguliers auprès de la DRH et des directions de la collectivité sur l'exécution de la masse salariale et suivi de la masse salariale et des crédits de personnel pour aider à leur plus juste utilisation.
Profil recherché.
Idéalement, vous êtes titulaire d'un diplôme du niveau BAC+3 à BAC+5 dans l'un des domaines suivants: gestion et développement des ressources humaines, gestion et administration des organisations ; ou vous êtes agent-e titulaire du grade d'attaché territorial.
Vous êtes très à l'aise avec les outils informatiques / logiciels RH (notamment Excel et BO). Vous avez une bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale, de la gestion de budget et de masse salariale. Vous êtes force de proposition, rigoureux.se, dynamique et pédagogue. Vous êtes doté-e d'un esprit de synthèse et avez le sens de l'analyse.
Vous êtes très à l'aise avec les outils informatiques / logiciels RH (notamment Excel et BO).
Vous avez une bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale, de la gestion de budget et de masse salariale. Vous êtes force de proposition, rigoureux-se, dynamique et pédagogue. Vous êtes doté-e d'un esprit de synthèse et avez le sens de l'analyse.
Statut
Cadre d'emploi : Attaché
Ouvert titulaires et contractuels
Position dans l'organigramme
Direction des Ressources Humaines
Avantages (*sous conditions)
- Régime indemnitaire
- Prime annuelle de 1600 euros
Experience: Débutant accepté
Compétences: Élaborer des solutions techniques et fonctionnelles,Présenter les évolutions du système d'information au commanditaire,Recenser les besoins du commanditaire,Analyser les processus métier,Mettre en oeuvre les actions de transformation nécessaires aux changements,Contrôler la conformité des données ou des documents,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Concevoir et gérer un projet,Mener et exploiter une analyse stratégique,Gérer un budget d'investissement,Gérer les ressources humaines,Gestion des structures des organisations,Principes SIRH,Gestion des temps
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.