Cadre de Santé Expert en Soins H/F
Direction des Soins et des Activités Paramédicales de l'hôpital Bicêtre. La DSAP est composée de :
- 1coordonnateur des Soins GHU Paris-Saclay, 1 Directrice des soins et 1 secrétaire de la directrice des soins
- Équipe expertise en soins : 2 cadre de santé chargé de missions transversales et 1 Infirmier référent ORBIS
- Service Infirmier de Compensation et de Suppléance (SICS) : 1 cadre de santé responsable RH et du SICS et 2 assistants AS
- Chambre mortuaire : 1 cadre de santé et 3 agents de la chambre mortuaire
- Service central du brancardage : 1 cadre supérieur de santé, 1 cadre de santé et 54 agents de brancardage (dont ambulanciers)
- Équipe opérationnelle d'hygiène :1 Cadre de santé hygiéniste EOH, 2 IDE hygiéniste et 1 secrétaire
Les avantages de l'AP-HP
Description de vos avantages
LES AVANTAGES DE L'AP-HP
AVANTAGES LIÉS AU STATUT ET À LA FONCTION
- Primes de service réservées aux nouveaux stagiaires et titulaires (versée en juin et décembre)
- Supplément Familial de traitement pour les parents avec enfant(s) à charge
- Accès à une offre de formation continue conséquente
AIDE À L'INSTALLATION ET AU LOGEMENT
- Possibilité de logements à tarifs préférentiels dans le parc APHP pour les titulaires
AVANTAGES SOCIAUX
- Remboursement partiel des transports en commun ou forfait mobilité
- Possibilité de parking et de place en crèche
- Accès au restaurant du personnel à tarifs avantageux
- Prestations AGOSPAP (CE) : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas) et de vacances à tarifs préférentiels pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Plateforme HOPTISOINS : tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses)
- Chèques emploi-service CESU AP-HP
VOS MISSIONS :
Projet de soins : déclinaison des orientations stratégiques du projet de soins sur le site de Bicêtre. Pilotage, suivi des actions et reporting à la directrice des soins.
Qualité des soins :
Démarche qualité :
Accompagner les équipes d'encadrement et les équipes soignantes dans la mise en oeuvre d'une démarche qualité.
Participer à la démarche de certification HAS du GHU.
Gestion documentaire :
Accompagnement à la réalisation et l'actualisation des protocoles et procédures liées aux soins
Participation à la validation des documents
Mise en ligne des documents sur le logiciel ALFRESCO
Sécurité des soins :
Gestion des risques liés aux soins
Suivi des événements indésirables liés aux actes paramédicaux
Analyse des événements indésirables
Identitovigilance :
Participation aux actions de formation des professionnels de santé non médicaux à l'identitovigilance sur l'ensemble du parcours de soins.
Participation au CIV GHU et central
Participation aux audits institutionnels.
Circuit du médicament :
Mise en place d'actions de formation à la prévention du risque médicamenteux
Animation du groupe référents « produits de santé et DM » par service, en collaboration avec la pharmacie
Chutes et contentions :
Animation du groupe de travail site
Participation au COPIL GHU
Promotion de la bientraitance :
Animation du groupe de travail site avec les cadres référents
Rédaction et mise à jour des procédures site
Déclinaison des orientations stratégiques du projet de soins du GHU sur les établissements du sud en collaboration avec le cadre expert référent à l'ouest sur la thématique
Education thérapeutique en collaboration avec l'UTEP
Chambre mortuaire :
Accompagnement dans l'ensemble des projets de la chambre mortuaire (CTI, RH, qualité et gestion des risques) et remplacement de la cadre en son absence
Cadre de nuit :
Organisation, préparation et participation aux réunions d'encadrement des cadres de nuit avec la directrice des soins
COMPÉTENCES RECHERCHÉES :
- Connaitre l'organisation hospitalière et cadre réglementaire et législatif
- Savoir animer des réunions
- Maîtriser les outils et méthodes de la démarche qualité
- Connaitre la méthodologie et les outils d'analyse et de diagnostic (Audit, EPP, RMM, CREX)
- Connaitre la conduite de projet
Connaissances particulières :
Maîtrise du Pack Office obligatoire : Word, Excel, Power Point
Qualités professionnelles requises :
- Sens de la communication
- Capacité d'adaptation
- Savoir mettre à jour ses connaissances
- Être dynamique
- Savoir prioriser
- Savoir travailler en équipe
- Avoir le sens de l'observation
- Etre force de proposition
- Diplomatie - discrétion professionnelle
- Pédagogie
PRÉ-REQUIS Diplôme de cadre de santé, Master qualité des soins souhaité