Chargé de développement économique H/F
La CMA Provence-Alpes-Côte d’Azur est également un acteur majeur de la formation grâce à ses Centres de formation et son offre de service dans le domaine de la Formation Continue.
En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la CMA, c’est:
- 1000 collaborateurs
- 12 agences, 15 antennes de formation
- 8 Campus de l’Université Régionale de Métiers et de l’Artisanat
- 6 100 apprentis formés
Sous la responsabilité de la Responsable du Pôle développement économique et de l’action territorial, la CMAR PACA est à la recherche d’un(e) Chargé (e) de développement économique et de communication, pour assurer l’accompagnement des entreprises artisanales dans leur développement et assurer également un rôle de référent communication auprès du territoire des Alpes-Maritimes, ce qui constitue une activité complémentaire à votre mission.
Pour ce faire, le(a) Chargé(e) de développement économique, aura en charge les principales missions suivantes qui s’articule autour des deux axes suivants :
Accompagnement des entreprises dans leur développement :
- Réalisation de Diagnostics DEAR auprès d’entreprises artisanales du territoire des Alpes-Maritimes, dans les communes signataires des Chartes de soutien à l’activité économique de proximité
- Suivi, accompagnement et conseil à la jeune entreprise et à son dirigeant en vue de son développement commercial.
Développement des projets, actions et évènements en lien avec la. Direction de la communication de la CMAR PACA :
- Suivi des actions de communication en lien avec la stratégie de communication définie par la CMA Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Proposer des plans de communication ou d’actions multi-canaux
- Assister et conseiller les différents services dans la mise en place de leurs actions de communication, en fonction des cibles et des besoins, dans le respect du suivi budgétaire.
- Assurer le suivi et coordonner le travail des prestataires externes (briefing, suivi technique et/ou logistique, …) :
- Participer à l’organisation et à la promotion d’événements (manifestations publiques, conférences de presse, charte de soutien à l’économie de proximité, devis, prise de photos, publication réseaux sociaux, …)
- Assurer la gestion et mise à jour du fichier presse local, la rédaction, la diffusion des communiqués, et la veille des actualités du territoire
Vous contribuez à développer la notoriété et à porter une image positive de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région PACA.
Diplôme de niveau 1 : Bac+2 dans le domaine de la communication
Expérience souhaitée de 2 ans en conseil ou chargé de communication au sein d’une organisation ou entreprise
Compétences :
- Gestion d’entreprise : connaissance du fonctionnement d’une TPE/PME (gestion, commercial, RH, production).
- Commercial : animation, promotion, prospection d’entreprises
- Gestion de projets
- Connaissance des techniques, règles et outils de communication
- Maitrise des outils informatiques
- Savoir travailler en réseau et en transversalité
Qualités :
- Créativité
- Force de proposition
- Aisance rédactionnelle
- Sens de l’organisation et de la rigueur
- Aisance relationnelle
- Capacité de travail en équipe
- Dynamisme
Informations complémentaires :
Poste à temps complet (37,5h) à pourvoir immédiatement
Avantages : titres restaurant, 13e mois, RTT, mutuelle groupe et prévoyance
De nombreux déplacements sont à prévoir sur le département des Alpes-Maritimes mais également sur la région PACA.