Médecin du travail (H/F)
Le Médecin du travail évalue l'état de santé des personnels lors de l'examen périodique ou sur demande. Il gère à la fois le suivi médical et les aptitudes aux postes de travail des agents. Il informe et conseille le personnel et l'administration sur l'environnement sanitaire et les conditions de travail. Il participe à l'évaluation et à la prévention des risques. Il consacre un tiers de son temps de travail à réaliser des actions de prévention en milieu de travail.
Veille et évaluation des situations et conditions de travail : Réaliser des visites de locaux et étudier les postes - Identifier et analyser les risques potentiels de l'ensemble des postes de travail - Écouter les agents et analyser les situations - Évaluer l'aptitude au poste de travail - Évaluer les besoins des agents en matière d'hygiène, de conditions de travail et de santé publique - Orienter vers les structures compétentes - Réaliser une veille juridique et sanitaire - Appréhender l'incidence des évolutions technologiques, organisationnelles sur les conditions de travail - Concevoir, mettre en œuvre et piloter des projets visant à prévenir ou résoudre des problèmes de santé publique - Formuler des avis pour l'établissement d'un plan de prévention. Surveillance de l'ensemble du personnel et des postes à risques : Orienter vers les structures compétentes - Évaluer la compatibilité entre le poste de travail et l'état de santé des agents - Concevoir, mettre en œuvre et piloter des projets visant à prévenir ou résoudre des problèmes de santé publique - Réaliser des visites de locaux - Identifier et analyser les risques potentiels de l'ensemble des postes de travail - Réaliser une surveillance médicale particulière des travailleurs handicapés, des femmes enceintes, des agents réintégrés après un congé maladie, de longue durée ou un accident du travail, des agents occupant des postes à risques. Conseil auprès de l'administration et du personnel en matière de santé et de conditions de travail : Conseiller les élus et les agents sur les conditions de travail, l'hygiène et la sécurité des locaux, l'adaptation des postes de travail à la physiologie humaine et les risques liés aux différentes nuisances - Sensibiliser les élus à l'amélioration des conditions de vie et de travail dans les services, l'hygiène générale des locaux de service, la qualité de l'air intérieur, la protection des agents contre l'ensemble des nuisances et des risques - Proposer des aménagements de postes de travail ou des conditions d'exercice justifiés par l'âge, la résistance physique ou l'état de santé des agents - Travailler en collaboration avec les services RH sur la mobilité, la gestion des carrières et les reclassements des agents - Participer à la définition de la politique de prévention des risques professionnels de la structure en lien avec les services. Mise en œuvre d'actions d'information sur l'hygiène et la sécurité : Informer et former tous types de publics en matière d'hygiène, de sécurité et de protection de la santé. Participation aux réunions du F3SCT
Docteur en Médecine titulaire d’un DES Médecine du travail - Connaissance du statut de la FPT – Connaissance de la réglementation en matière de santé, d’hygiène et de sécurité des conditions de travail – Connaissance des pathologies et psychopathologies du travail – Connaissances en ergonomie des postes de travail - Aisance relationnelle – Empathie et disponibilité - Sens de la discrétion et de la confidentialité, respect du secret médical – Permis B obligatoire