Directeur(-trice) principal(e), Produits numériques, Partenaires de solutions
Titre: Directeur(-trice) principal(e), Produits numériques, Partenaires de solutions **
Lieu de travail: Télétravail (Canada)
Type d’emploi: Poste permanent à temps plein
Fourchette salariale:** De 114 203 $ à 142 754 $ par année
La Croix‑Rouge canadienne (CRC), organisme sans but lucratif des plus réputés et inspirants au monde qui figure au palmarès de Forbes des Meilleurs employeurs au Canada en 2024, cherche à pourvoir un poste de directeur principal ou de directrice principale, Produits numériques, Partenaires de solutions.
Toutes les actions de la CRC sont guidées par sept Principes fondamentaux, soit l’humanité, l’impartialité, l’indépendance, la neutralité, le volontariat, l’universalité et l’unité. Nous aidons les personnes et les communautés dans le besoin au Canada et à l’étranger et contribuons à renforcer leur résilience.
Dès le processus d’embauche, nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif, accessible et sans obstacle dans lequel tout le monde peut s’épanouir. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées ainsi que toute autre personne souhaitant contribuer à bâtir un environnement de travail inclusif et diversifié à postuler.
La personne retenue dirigera une équipe de gestionnaires de produits, de responsables de l’expérience utilisateur (EU) et de l’interface utilisateur (IU) et d’analystes des systèmes d’affaires responsables d’un portefeuille de produits numériques au sein de la CRC qui oriente des approches de gestion de produits centrées sur la clientèle de l’organisation et fait la promotion des pratiques exemplaires visant à assurer l’uniformité des produits et des éléments livrables de l’ensemble du portefeuille. À titre de membre de la direction du Groupe technologique (GT), la personne retenue travaillera en collaboration avec la direction principale des Systèmes d’information (SI) et participera à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies technologiques et numériques de la CRC. Elle travaillera en étroite collaboration avec ses collègues et appuiera la direction principale du GT et d’autres membres de la haute direction.
La personne titulaire du poste collaborera avec différentes parties prenantes pour faire en sorte que la stratégie du portefeuille de produits appuie différents services, pour identifier des occasions novatrices de développer et d’améliorer l’offre de produits numériques de la CRC et pour assurer la continuité des activités opérationnelles essentielles (produits et applications numériques destinés à la clientèle de l’ensemble des services, produits et applications de base comme le progiciel de gestion intégrée, le système de gestion du capital humain, etc.). La personne retenue sera également appelée à proposer certains produits. **
Tâches et responsabilités:**
Responsabilité 1: Stratégie
- Superviser le modèle d’exploitation des produits, en faisant la transition de la phase de projet à celle de gestion hybride et intégrale.
- Promouvoir la conception centrée sur la personne et l’utilisateur, et intégrer l’expérience utilisateur au développement du projet ou des produits.
- Surveiller et analyser les tendances du marché, l’écosystème des partenaires et les stratégies concurrentielles.
- Participer et contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie et d’une feuille de route pour l’ensemble des solutions technologiques et numériques, à titre de membre de l’équipe de direction des TI.
- Examiner, actualiser et améliorer les processus, les pratiques, les outils, les structures et d’autres ressources pertinentes en mettant l’accent sur l’amélioration continue des services.
- Préparer et gérer les budgets connexes, notamment en analysant les coûts opérationnels et les mesures d’optimisation possibles.
- Contribuer à l’établissement et à la mise en œuvre d’une stratégie de mobilisation visant à fournir aux employé(e)s les outils et un environnement de travail favorisant l’engagement, la productivité et l’efficacité.
Responsabilité 2: Gestion de produits et opérations
- Diriger l’élaboration et le lancement de produits numériques à l’échelle du Canada; veiller à ce que les politiques, les procédures, les stratégies, les programmes et les services connexes soient élaborés et respectés de façon à donner à la CRC les moyens d’atteindre ses objectifs stratégiques et d’établir des partenariats avec les responsables de différents services nationaux et provinciaux.
- Collaborer avec la haute direction et les gestionnaires de produits pour créer une vision et une stratégie claires et communes du portefeuille de produits, en veillant à ce que l’équipe et les cadres responsables des produits partagent la même vision du projet et de l’évaluation du rendement.
- Établir des partenariats stratégiques pour explorer les possibilités et la faisabilité d’améliorer nos produits numériques et cerner des segments de clientèle potentiels (p. ex. des partenaires fédéraux, provinciaux et municipaux).
- Superviser l’équipe responsable de l’interface et de l’expérience utilisateur, développer l’expertise en matière d’expérience utilisateur et le cadre de découverte et améliorer la trousse d’outils afin d’adopter une approche de résolution de problèmes axée sur l’utilisateur qui favorise l’innovation et procure un avantage concurrentiel aux produits numériques de la CRC.
- Comparer le rendement des produits afin d’orienter l’établissement des priorités stratégiques et de recenser les lacunes qui représentent des possibilités pour l’organisation (augmentation des revenus, économies, etc.).
- Diriger la conception, la planification et la mise en œuvre du cycle de vie de la gestion des produits, conformément à la stratégie du GT et à l’appui de la transformation numérique de l’organisation.
- Collaborer avec l’équipe responsable de l’architecture organisationnelle et technique et avec l’équipe responsable du développement et de la mise en œuvre des produits afin de cerner les interrelations entre les produits, les solutions et la planification des capacités.
- Aider les gestionnaires de produits et d’autres responsables du GT à rédiger les documents conceptuels, les analyses de rentabilité et les plans de mise en production des initiatives et des produits.
- Collaborer avec les équipes responsables des produits pour définir, mettre au point, améliorer et déployer des indicateurs de rendement clés clairs pour mesurer le succès des projets et favoriser l’amélioration continue.
Responsabilité 3: Direction d’équipe
- Superviser directement une équipe de gestionnaires de produits, d’analystes des systèmes et des processus opérationnels, de responsables de l’expérience utilisateur, de gestionnaires de projets agiles et de maîtres de Scrum.
- Collaborer avec les Ressources humaines pour élaborer une stratégie de dotation qui s’harmonise avec la stratégie de l’organisation et du GT; rechercher continuellement des solutions novatrices liées au recrutement, au perfectionnement et à la rétention des effectifs du GT.
- Favoriser un environnement novateur en valorisant la créativité, l’amélioration continue et le travail d’équipe efficace.
- Posséder de solides aptitudes interpersonnelles et en communication et favoriser le perfectionnement professionnel des personnes et des équipes.
- Créer et favoriser une culture de travail valorisant le professionnalisme, la responsabilisation, le souci du détail et l’excellence.
- Planifier la croissance de l’équipe en tenant compte des compétences et de l’expertise requises au sein de l’équipe du GT et adapter la composition du personnel au besoin.
- Appuyer d’autres projets de la CRC, le cas échéant, en participant à un effort concerté visant à répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables de la collectivité.
- Participer à la planification, à la préparation et à la réalisation d’interventions d’urgence.
- Contribuer à la création d’un milieu de travail sain et sécuritaire.
- Assumer d’autres fonctions, au besoin.
Profil recherché:
- Être titulaire d’un diplôme ou d’un baccalauréat en systèmes informatiques, en administration des affaires ou dans une discipline connexe.
- Posséder au moins 15 années d’expérience professionnelle pertinente, dont au moins cinq années à titre de gestionnaire d’équipes.
- Posséder des compétences manifestes en mise en œuvre de produits dans des environnements complexes et dynamiques pendant des périodes de croissance et de changements importants.
- Pouvoir influencer efficacement la haute direction et les parties prenantes clés à l’échelle de l’organisation dans des contextes complexes.
- Pouvoir communiquer et négocier avec les cadres supérieurs.
- Détenir une expérience avérée de la mise en marché de logiciels sous forme de service (SaaS).
- Posséder de l’expérience en planification stratégique, en conception organisationnelle et en développement.
- Bien comprendre les tendances actuelles en matière de gestion de produits, de développement de logiciels et de pratiques exemplaires et d’outils d’assurance de la qualité.
- Avoir déjà travaillé dans un milieu sans but lucratif représente un atout.
- Comprendre le cycle de vie du développement de logiciels (CVDL) (y compris le processus de développement et d’exploitation/Agile), les exigences en matière d’assurance de la qualité ainsi que les procédures de contrôle et de diffusion du processus de développement de logiciels.
- Avoir déjà géré efficacement des équipes interfonctionnelles et élaboré des plans d’exploitation à court, à moyen et à long terme pour atteindre les objectifs opérationnels; réviser ces plans au besoin pour obtenir des résultats exceptionnels.
- Posséder de l’expérience liée à l’attraction, au perfectionnement et à l’harmonisation de talents à l’échelle d’une organisation en vue d’atteindre les objectifs opérationnels et les objectifs professionnels des employé(e)s en créant un environnement qui les motive à donner le meilleur d’eux‑mêmes.
- Posséder une certification Agile ou en développement et exploitation, ou une expérience équivalente, représente un atout.
- Avoir des compétences exceptionnelles en leadership et la capacité d’inspirer et de motiver le personnel.
- Posséder de solides compétences en analyse, en réflexion stratégique, en planification stratégique et en exécution de tâches.
- Avoir une expertise en planification budgétaire et en gestion financière.
- Maîtriser l’anglais à l’oral et à l’écrit (la maîtrise du français constitue un atout); pouvoir expliquer des concepts et des technologies numériques aux dirigeants, et des processus organisationnels au personnel des technologies de l’information (TI).
- Démontrer des compétences en gestion, en planification et en mise en œuvre de projets permettant d’établir, de communiquer et d’atteindre des objectifs prioritaires et d’en faire le suivi.
- Adopter une démarche proactive reposant sur ses fortes aptitudes de pensée critique, un sens des affaires aiguisé et d’excellentes compétences en résolution de problèmes.
- Être à l’écoute des besoins de la clientèle et pouvoir expliquer des notions complexes en termes simples.
- Faire preuve de souplesse et de résilience, pouvoir travailler efficacement dans un environnement dynamique, gérer des demandes conflictuelles et travailler dans un milieu qui évolue rapidement et où règne l’ambiguïté; posséder une expérience de travail confirmée et positive dans un milieu multiculturel.
- Accorder une grande importance aux processus et pouvoir améliorer et optimiser des processus opérationnels complexes.
Conditions de travail:
- La personne retenue travaillera principalement depuis son domicile.
- Elle pourrait devoir travailler des heures supplémentaires durant les périodes de pointe afin de respecter les échéanciers de certains projets ou de satisfaire aux exigences opérationnelles.
- Des déplacements seront nécessaires.
- Admissibilité à travailler au Canada : Nous invitons toutes les personnes qualifiées qui peuvent être employées au Canada à présenter leur candidature. Les personnes qui ne sont pas citoyennes ou résidentes permanentes du Canada sont encouragées à examiner attentivement leur visa pour savoir si elles sont en mesure d’occuper le poste pour lequel elles présentent leur candidature. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Foire aux questions.
- Si votre candidature est retenue pour ce rôle, vous devrez réussir le processus de présélection et vous soumettre notamment à une vérification approfondie des antécédents judiciaires.
Les candidats et candidates admissibles sont encouragés à postuler dès que possible - ceux qui postulent après le début du processus de sélection peuvent être considérés lors de la deuxième phase de présélection OU pour d’autres postes vacants. Nous apprécions le temps et les efforts que vous consacrez à votre candidature et vous remercions à l’avance.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus d’embauche, veuillez-nous en informer dès que possible. Nous traiterons en toute confidentialité l’information reçue au sujet des demandes d’adaptation.
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