Conseiller.ère en économie sociale et familiale - CDD - CDC Habitat Social (74) H/F
Les missions confiées sont les suivantes :
Participer sur le plan social au recouvrement des impayés des locataires (en lien avec le.la chargé.e de recouvrement :
• Déterminer les dossiers devant faire l’objet d’un traitement social de l’impayé.
• Identifier les causes d’impayés des locataires en situation de précarité et mettre en œuvre les moyens appropriés.
• Participer aux réunions et commissions internes sur le recouvrement, informer des résultats de son action.
• Participer aux commissions de saisine des aides au logement.
• Etablir un contrat direct et personnalisé avec les clients.
Assurer le conseil auprès des locataires en difficulté :
• Détecter, contacter et accueillir les locataires fragiles, établir un diagnostic, mettre en place un suivi social approprié.
• Orienter les locataires vers les services sociaux.
• S’assurer de la bonne évolution des dossiers.
• Assister les locataires pour l’obtention d’aides, de prêts ou de rappels de droits et constituer les dossiers nécessaires.
• Assurer le suivi social et une aide éducative et budgétaire des locataires démunis.
• Assurer des réunions d’information et des permanences auprès des locataires.
• Proposer un logement adapté à la situation de la famille dans le cadre du parcours résidentiel.
Participer aux commissions d’attribution :
• Réaliser un rapport social préalable à la CALEOL si nécessaire.
• Réaliser un rapport social en vue de l’évolution des baux glissants.
Développer et entretenir les relations avec les acteurs sociaux (en lien avec le/la chargé(e) de recouvrement) :
• Participer aux commissions d’impayés de loyers locales.
• Évaluer le travail fait par les associations pour le logement et assurer le respect des conventions conclues.
• Représenter la société dans le cadre de réunions organisées (politique de l’habitat et de la ville, FSL, CIL…).
PROFIL :
. Diplôme d’Etat en Economie Sociale et Familiale ou Travailleur Social - BAC+3 Carrière sociale
. Expérience souhaitée dans poste similaire
COMPETENCES REQUISES :
. Aisance rédactionnelle
. Techniques d'entretien et d'écoute active
. Connaissance des politiques sociales
. Veille Juridique
. Connaissance des institutions, des acteurs et partenaires socio-économiques du territoire
. Maîtrise des outils informatiques
QUALITES HUMAINES :
. Aisance relationnelle, sens de la relation client
. Capacité d’écoute et d’empathie
. Rigueur, méthode et organisation
. Etre capable d’acquérir une autonomie fonctionnelle