Directeur des Systèmes d'Information Dsi Cio Siège Social - International H/F
Omniciel c'est la proximité d'un accompagnement sur mesure depuis 10 ans.
Actuellement, c'est plus de 25 postes à pourvoir, ingénieurs, développeurs, CTO, DSI, etc. (liste détaillée sur notre site internet).
Nous intervenons en PACA : Marseille, Aix en Provence, Toulon, Avignon, Nice, Sophia Antipolis, Arles, Nimes et Montpellier. Mais aussi Lyon, Paris, Nantes et Lille.
Les entreprises qui nous font confiance :
Plus de 100 entreprises et institutions. Siège de grand groupe (2 dans le Top 5 en PACA), Editeur de Logiciels, SSLL, entreprises du Multimédia et Web, SSII (2 ESN dans le top 5 européen) et TPE Innovantes.
Les candidats qui font appel à nos services :
42 000 candidats spécialisés en Informatique et Télécoms en veille d'opportunités. Un suivi détaillé des compétences pour chacun d'eux.
9 000 candidats de la fonctions support du secteur Digital (dirigeants, managers, commerciaux)
CABINET DE RECRUTEMENT SPÉCIALISÉ EN INFORMATIQUE, TÉLÉCOMS ET DIGITAL
CONSEIL EN RESSOURCES HUMAINES
EXECUTIVE SEARCH - APPROCHE DIRECTE
ÉVALUATION - COACHING
Accompagnement Ressources Humaines, Omniciel est un véritable catalyseur de talents. Fort de son expérience et de son degré d'analyse, il sait déceler les personnes qui sauront faire avancer vos projets informatiques et digitaux conformément à vos exigences.
Particulièrement attaché à la dimension humaine de chaque projet, Omniciel suit avec attention ses candidats pour faciliter l'expression de leurs compétences, et accompagne ses clients sur toute leur dimension RH.
Notre cycle formalisé de la demande du client est la garantie de fidéliser chacun d'entre vous : Clients et Candidats.
Omniciel, cabinetde recrutement spécialisé dans les métiers IT et Digitaux, recherche un DSI - Directeur des systèmes d'information / CIO / DIT et Transformation H/F, en exclusivité, pour l'un de ses clients, siège social basé à Bordeaux.
Ce groupe, leader mondial dans son secteur, est présent en Europe et dans le monde. Il compte une centaine de sociétés et points services, avec plus de 2000 collaborateurs. Fort d'une histoire de plus de 120 ans, le groupe affiche des taux de croissance annuel à 2 chiffres. La croissance se faisant en externe et organique.
Annonce plus détaillée sur : www.omniciel.fr
LE CLIENT, votre futur employeur :
Le groupe a doublé son CA sur les 4 dernières années, et vise un CA consolidé de plus 350M€ en 2024. Il est spécialisé dans la maintenance de systèmes de convoyeurs, compte plus de 27 000 clients fidèles issus de différentes industries.
Les interventions se font 24/7 et directement sur les sites clients. Plusieurs niveaux de service sont proposés : contrôles d'installations clients, maintenances préventives ou curatives et installations de produits.
Dans un contexte d'accélération de la structuration du groupe, d'autres acquisitions sont prévues.
Au quotidien, vous travaillez dans un écosystème de passionnés, et serez en relation avec l'ensemble des collaborateurs du groupe en France comme à l'étranger.
Les services, vos futurs clients internes :
Contexte :
Il s'agit d'une création de poste dans le cadre de la montée en puissance du groupe, et la volonté de la direction de structurer son organisation autour du Système d'Informations et Digital.
Vous aurez pour mission principale d'accélérer l'évolution du SI et du digital, mais aussi de gérer sa cohérence et ses transformations.
Rattaché à la Présidence du Groupe, vous serez membre du Comité de pilotage du Groupe, et travaillerez en étroite relation avec les autres directions, et les utilisateurs.
Vous aurez la charge de la création du service et de la coordination de vos équipes(interne et externe).
Les SI et le digital sont aujourd'hui en grande partie externalisés. Les partenaires du sujet sont très investis, le diagnostic et les différentes visions sont partagés. Vous définirez le budget IT et aurez la charge de son suivi.
Le poste :
Vous définissez la politique informatique et digitale en accord avec les dirigeants, en cohérence avec la Politique générale du groupe ainsi que ses objectifs de performance. Vous êtes garant de sa mise en oeuvre.
Véritable chef d'orchestre, vous animez et coordonnez les différents intervenants de votre périmètre.
Vous mettez en place de nouveaux services digitaux, assurez les transformations. Vous anticipez les changements et impacts métiers et apportez une vision sur les possibilités offertes par les évolutions technologiques. Vous garantissez la continuité du service liés aux systèmes d'information fourni aux utilisateurs et clients.
Vous devrez notamment poursuivre la dynamique de rénovation et d'efficience des SI dans un contexte d'innovation et de croissance du groupe
Votre mission repose sur les axes suivants :
- Définir la stratégie SI et les nouvelles phases de transformation digitale
- Construire les Roadmaps, les mettre en place, en assurer la promotion
- Travailler en étroite collaboration avec les différents responsables, utilisateurs et clients
- Coordonner les partenaires - prestataires externes, gestion des contrats et SLA
- Manager les projets d'évolution, d'uniformisation et d'automatisation (outils et IA)
- Maintenir les services IT et Digital
Définition de l'organisation cible, trajectoires et des modes opératoires sur les phases de Build et Run de ces projets.
Accompagner l'harmonisation SI. Projet de renforcement de sécurisation des SI.
Le poste couvre un 360° des enjeux d'un système d'informations : applicatif, logiciel, e-commerce B2B, e- intervention, web, infrastructure (système réseau), données, BI et équipements.
Missions majeures, leviers d'action couvrant vos 100 premiers jours :
Auditer, recenser et diagnostiquer l'existant à l'aide des prestataires et de vos relais pays. Impulser l'accélération du rythme de changement. Très opérationnel, vous interviendrez comme directeur des projets, participez à la rédaction des cahiers des charges (leur complétudes et validation), suivez les déploiements. Vous gérez les arbitrages tout en animant les plannings et les communautés impliquées.
- Auditer et recenser l'existant
- Vérifier et améliorer des PCA et les PRA
- Évaluer et optimiser les infrastructures LAN WAN (efficiences, coûts) et télécoms, la Sécurité
- Analyser l'offre applicative, cartographier, suivi du déploiement CRM, recenser les besoins en outil des différents services
Missions récurrentes :
Évolution stratégique :
- Définir les orientations stratégiques les faire valider à la direction générale, établir le schéma directeur
- Recueillir et étudierles besoins expriméspar les métiers, évaluer et préconiser les investissements
- Accompagner l'urbanisation et l'architecture, dans l'objectif d'un SI performant et sécurisé
- Orienter les différents projets digitaux pour optimiser les processus et apporter de la VA aux métiers
- Piloter et délivrerefficacement la roadmapprojets
- Construire les plans d'actions, garantir le respect des plannings
- Définir, suivre et maîtriser le budget en croissance (fonctionnement et investissement), KPI et ROI
- Définir la politique de sécurité
Management - Coordination :
- Coordonner les prestataires, intégrateurs et expertises externes (suivi, identification)
- Gérer les contratsfournisseurs
- Manager votre équipe et animer les équipesdes filiales
- Communiquer votre offrede service, animer les utilisateurs et référents
- Assurer un auditpermanent des services
- Apporter une vision, anticiper les changements
Évolution numérique, informatique et télécoms :
- Améliorer les usages, en préconiser des nouveaux à même d'apporter un avantage concurrentiel
- Assurer le maintienopérationnel des services
- Concevoir une organisation optimale des flux d'information
- Accompagner l'évolution de l'infrastructure (cloud) et de la sécurité
- Assurer l'évolution des usages et des formations
- Assurer une veille technologique
- Renforcer la maîtriseet la qualité des données
Profil :
Vous êtes diplômé d'un Bac +4/5 (université, école d'ingénieur ou équivalent). Vous avez une expérience de 5 à 10 ans sur un poste similaire, en tant que manager SI, RSI, DSI, CIO et/ou Directeur de projet, au sein d'une structure à dimension internationale
Toutes vos expériences serontétudiées avec attention. Votre vécu en transformation SI et ses accompagnements au changement seront un atout. Vous avez une vision globale d'un SI et du Digital et de la relation prestataires.
Compétences, expériences, connaissance :
Vous avez des expériences permettant de gérer les métiers de la gestion d'intervention sur sites industriels ou enjeux similaires couvrant la chaîne de valeurs : devis, commandes, gestion de projet, planning (gestion des temps d'intervention), gestion de stock, workflow associés, relations clients et intervenants. Vous connaissez des applications spécialisées du service terrain (type Divalto, Praxedo, Synchroteamou spécifique).
Vous avez une bonnemaîtrise des différents modules d'une CRM (HubSpot, Salesforce, ou autres) et ERP notamment sur sa partie finances comptable (ex : Sage ligne 100, Microsoft). Vous connaissez la composante logistique (WMS, RFID). Des compétences en GMAO et/ou GPAO et CAO-DAO (type SolidWork, Creo) sont souhaitées.
Vous avez des habilités à intervenir sur les autres piliers du SI : applications fonctionnelles, Workplace, SIRH, GED, applications sur mesure, infrastructure (site distant, système et réseau, sécurité), données (BI) et BDD (entrepôts, BD, EAI, EDI, BI) quel que soit les technologies (SQL Server, ou autre).
Vous avez une cultureRSE
Facilitateur, écoutant, bon communicant et fédérateur, vous avez une expérience du management de prestataires et d'équipes en France et international
Vous êtes centré sur la création de valeur pour lesopérationnels et le business. Vous accompagnez le changement et êtes force de proposition. Vous êtes organisé et autonome. Votre esprit d'analyse et de structuration sont reconnus.